samedi 28 mai 2016

Sweet sixteen d'Annelise Heurtier


Auteur: Annelise Heurtier
Editions: Casterman
Page: 215 pages
Note: 4/5

Résumé

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Avis 

C'est par hasard que ce livre est atterrit entre mes mains. Je traînais dans les rayons de ma bibliothèque quand je l'ai vu. Il a quand même une belle tranche et une belle couverture. Une fois le résumé lu je n'ai pas hésité. Cela fait longtemps que je pense à lire des livres sur la ségrégation aux État-unis. Je pense que commencer par un livre mélangeant de l'historique et de la fiction est ce qu'il y avait de mieux à faire.  
Même si l'histoire est en partie imaginaire l'histoire reste très proche de la réalité.  Sauf si on connaît l'histoire réelle on ne peut pas faire la part des choses entre le vrai et le faux. La plume d'Annelise Heurtier est agréable à lire. Elle a souvent les mots juste pour nous faire ressentir les sentiments du personnage. 
On suit deux personnages en parallèle Grace une jeune fille blanche de bonne famille et Molly une jeune fille noire.
Les chapitres alternés nous permettent de mieux voir les différences sociales des deux filles. 
Molly est une jeune fille courageuse cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de personnage féminin si courageux. On apprend rapidement que Molly se retrouve dans le lycée des "blancs" sans s'y avoir vraiment réfléchit. Les demandes d'inscriptions ont été faites depuis longtemps. Elle ne s'en souvient même plus jusqu'à un coup de téléphone qui va tout changer. Une fois sa mère et sa grand-mère au courant les problèmes commencent. Les blancs racistes font tout pour dissuader les neufs étudiants noirs d'aller dans le lycée. J'ai été surprise quand j'ai vu que les voisins de Molly et les personnes de son quartier ne sont pas non plus d'accord avec cette décision. La rentrée est un passage marquant du livre elle va très mal se passer et c'est après de nombreuses épreuves que les étudiants noirs pourront enfin étudier. On voit l'évolution (minime) du comportement des élèves blancs tout au long de l'année qui au jour d'aujourd'hui peut paraître ridicule.  Je ne me rappelle que de Barack Obama comme président des États-unis. Je suis au courant des problèmes de ségrégation qu'il y a eu dans le passé, mais je n'arrivais juste pas à accepter les comportements horribles des autres élèves (blancs). 
Grace est une jeune fille en décalage avec sa génération. Molly grandit en quelque sorte durant l'histoire mais Grace s'affirme et évolue de façon considérable. Grace est une des filles populaires du lycée elle fait donc attention à son apparence et aux personnes qu'elle fréquente. Même si au départ ses actes de rébellions sont minimes on comprend qu'elle n'est pas forcément d'accord avec la majorité des personnes. Sa meilleure amie, Brook, à pour mère la directrice de la Ligue des mères blanches qui luttent contre l'intégration des étudiants noirs. Même si au début Molly accepte les propos raciste de Brook elle s'éloigne d'elle et donc de tout le monde en général. Grace montre que même si une majorité des étudiants sont racistes et  manipulés par les propos de leurs parents certains arrivent à faire la part des choses et à voir l'humain, pas la couleur de la peau. 
Conclusion

Un livre très intéressant qui permet de mieux comprendre la ségrégation sans être trop agressif et dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire