samedi 15 octobre 2016

Mercy Thompson : L'appel de la lune de Patricia Briggs

Auteur: Patricia Briggs
Editions: Milady collection Bit-lit
Pages: 374 pages
Note: 3,25/5


Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Cela fait au moins 2 ans que ce roman traîne dans ma PAL. Il était  
mis en évidence, mais je n'arrivais pas à motiver pour le commencer. J'avais entendu des mauvais avis et des personnes autour de moi avaient détesté ce livre. C'est à l’occasion d'un challenge que je l'ai sorti de ma bibliothèque et que je l'ai "enfin" commencé.
Je vais commencer par le gros point négatif de l'histoire. J'ai été déçue par la plume de Patricia Briggs. Comme dit plus haut je ne m'attendais pas à de la grande littérature, mais j'ai trouvé l'écriture plate. Je n'ai pas réussi à ressentir les sentiments des personnages ou même l'ambiance de certains passages de l'histoire. Par moment je me disais c'est bon je ressens vraiment ce qui se passe, mais ça ne durait pas. 
Si je n'avais pas eu ce problème je pense que j'aurais pu passer un meilleur moment de lecture. 
Les personnages et l'intrigue étaient intéressants. Les vampires, les métamorphes, les fées et les humains se côtoient à merveille dans ce livre. 
Mercy est un personnage que j'ai apprécié tout au long du livre. Elle a des valeurs très importantes pour elle, qu'elles fait en sorte de respecter même si c'est compliqué. C'est une jeune femme têtue et autoritaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait faire sa loi quand il le faut. Même si elle est très têtue elle sait être raisonnable et réfléchie. Mercy est courageuse même si le danger est présent elle est prête à tout pour aider ceux qu'elle aime. 
Les autres personnages sont secondaires mais j'en ai retenu quatre importants à mes yeux. Commençons par Adam, le voisin métamorphe de Mercy. Je ne pensais pas l'aimer autant en commençant le livre mais il a su faire ses preuves. Au départ je le voyais comme un homme autoritaire et pas très poli mais c'était tout le contraire. C'est un père et un ami attentionné qui sait mettre son ego de côté si besoin. 
Continuons dans la lancer des métamorphes avec Samuel qui est important dans l'histoire. J'ai trouvé qu'on ne sait pas assez de choses sur lui. Il est altruiste cela ne fait aucun doute, mais on ne connait pas bien ses sentiments et ses ressentis tout au long de l'histoire. On connait beaucoup de choses sur son passé mais assez peu sur son présent.
Passons au vampire, Stefan m'a vraiment faire rire. Il n'est pas comme les vampires habituels méchants, sûr d'eux... Il est très cool et c'est un ami en or. 
Finissons avec Jesse qui est une des parties principales de l'intrigue. C'est une humaine un peu folle et excentrique. Elle est curieuse, mais sais rester discrète quand il le faut. 
L'intrigue est bien menée on n'arrive pas rassemblé toutes les pièces du puzzle car on ne connaît pas le pourquoi de l'affaire. C'est seulement vers la fin qu'on commence à comprendre ce que veulent vraiment les méchants.



Une écriture assez plate, mais une intrigue et des personnages intéressants. Je lirais la suite sans aucun problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire