samedi 31 décembre 2016

La loi du coeur d'Amy Harmon

Auteur : Amy Harmon

Editions : Collection R 
Pages : 432 pages
Note : 5/5



Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.

Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...



"Les premiers mots d'une histoire quelle qu'elle soit sont toujours les plus difficiles à écrire."

Ce livre est dans ma PAL depuis peu de temps, mais dans ma Wish-list depuis sa sortie. Amy Harmon est une auteure que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et je me demande pourquoi j'ai autant attendu ! 
J'entends de super avis sur cette auteure depuis l'année dernière, mais j'ai du mal à lire un livre quand tout le monde en parle allez savoir pourquoi j'ai donc retardé ma lecture et je le regrette un peu. Cette auteure m'a époustouflé dès le prologe et cela ne faisait que commencer. Elle a su me faire voyager loin, très loin avec ses phrases qui m'ont envoûtés jusqu'au dernier mot. Je pense vraiment suivre cette auteure de très près, car cette histoire était très originale et apparemment tous ses livres sont comme ça. 
Ce livre est plein de surprise. J'ai adoré le côté surnaturelle qui apporte une dimension en plus à l'histoire.
J'avais peur de ne pas réussir à rentrer dans l'histoire, que Moïse soit vraiment "étrange" et que je n'arrive pas à l'apprécier, mais ce ne fût pas le cas. Moïse est un personnage que j'ai bien aimé, mais en y repensant je préfère les morales qui ressortent de son histoire plutôt que le personnage en lui-même. On se rend compte que toute chose n'est pas mauvaises il suffit de s'en servir correctement. Moïse est un personnage brisé par la vie. Être Moïse ce n'est pas facile, mais si en plus le destin vous en veut cela devient très compliqué. 
Georgie est une jeune fille qui m'a surprise à de nombreuses reprises. Au début du livre je la voyais vraiment comme une jeune fille sage qui suit les ordres de ses parents, mais je n'ai pas gardé cet avis longtemps. On se rend compte que Georgie est beaucoup moins obéissante quand elle veut faire quelque chose elle réussira à le faire, plus ou moins bien et avec ou sans l'avis de ses parents. C'est une jeune fille que j'ai trouvé très attachante, car elle veut aider Moïse et essayer de le comprendre. Elle est très têtue et patiente ce qui fait d'elle une fille forte qui sait ce qu'elle veut. 
Ce livre parle de la religion et de l'importance que cela peut avoir dans la vie d'une personne, à quel point cela peut l'aider moralement à surmonter certaines épreuves comme la mort qui est un sujet très important tout au long du livre. 
Même si ce livre est en grande partie centré sur l'histoire d'amour plus ou moins compliquée entre Georgie et Moïse, il y a une enquête policière en arrière-plan. On en parle beaucoup dans la première partie puis je l'ai un peu oublié vers le milieu du livre. Elle réapparaît vers la fin quand on commence à rassembler toutes les pièces du puzzle et qu'on se prend une autre claque en réalisant qui est le coupable.
Ce livre m'a fait passer par pleins d'émotion : le rire, les pleurs, la surprise, la colère, la joie... C'est dans ce genre de cas qu'on sait que l'auteur a un don, car il/elle arrive à nous toucher au plus profond de nous. Ce livre est un énorme coup de coeur, car il m'a bouleversé et je sais qu'en le relisant j'en penserais toujours la même chose. 




Un livre magnifique, bouleversant, explosif et surprenant à ne pas louper.


Si mon avis vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez l'acheter ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire