samedi 11 mars 2017

De cape et de mots de Flore Vesco

Auteur : Flore Vesco


Edition : Didier Jeunesse
Pages : 182 pages
Prix : 14,20 € (papier) 
Note : 3,5/5








Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.



Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre lors de leur opération Explo'book

J'avais déjà remarqué ce livre lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil donc quand je l'ai vu proposer pour cette opération je n'ai pas hésité à m'inscrire. 
Flore Vesco est une auteure dont j'ai vraiment bien aimé l'écriture. Ce n'est pas une plume qu'on voit tous les jours. Elle a un petit truc bien à elle qui fait la différence. Elle m'a fait rire à de nombreuses reprises grâce à des rébus et d'autres jeux dans ce genre. 
L'histoire se déroule dans un décor plutôt banal, mais Flore Vesco a ajouté ses petites touches personnelles qui réussissent à faire la différence. On peut par exemple rencontrer de nouveaux mots....
En commençant ce livre je ne m'attendais pas vraiment à une histoire dans ce genre. J'ai donc été surprise dans le bon sens du terme en avançant dans l'histoire. Dans ce livre il y a des renversements qui m'ont un peu dérouté, mais qui m'ont énormément plu. C'est un livre très imprévisible, on ne sait jamais ce qui va se passer. L'auteure crée tout au long du livre des situations encore plus bizarres et drôles à chaque fois. 
Même si je n'ai pas réussi à énormément m'attacher aux personnages j'ai bien aimé Serine.
Cette jeune fille est impossible à suivre (mais ce n'est pas un défaut). Elle est très intelligente ce qui va bien l'aider tout au long de l'histoire pour déjouer le complot. J'ai eu beaucoup de mal à suivre ses raisonnements, car elle a toujours une longueur d'avance. Sa capacité d'analyse est vraiment incroyable ! Elle est aussi très drôle et dans un sens courageuse. Elle ose faire des choses que personne d'autres à la cour n'aurait osé faire un jour. 
On suit aussi un jeune garçon, Léon, qui devient de plus en plus important au cours de l'histoire. Léon est vraiment agréable et généreux. Il réfléchit aussi beaucoup comme Serine et on voit rapidement une amitié se créer entre ces deux adolescents. 


Ce livre plein d'humour et de rebondissement vous fera passer un très bon moment de lecture. 

Si ma chronique vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez le retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire