samedi 17 juin 2017

Demain je pars de Laurent Leoncini

Auteur : Laurent Leoncini
Facebook : ici


Edition : Librinova
Pages : 274 pages
Prix : 6,99€ (e-book)
Note : 2/5




Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?


Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman

Comme vous le savez dans mes chroniques j'essaie toujours d'être le plus honnête avec vous peu importe mon avis. Puis quand arrive une déception j'ai toujours du mal à écrire une bonne chronique, car je ne veux pas casser l'auteur. Donc elle risque d'être assez courte je m'en excuse. 
En lisant le résumé je me suis dit que je pourrais vraiment adorer ce livre malheureusement une fois que j'ai commencé le roman j'ai vite déchanté. Durant la première partie du roman (environ la moitié) j'ai vraiment eu beaucoup de mal à continuer heureusement que la suite était plus agréable à lire. 
Je pense que c'est en grande partie à cause du personnage principal avec lequel je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu l'impression qu'il montrait vraiment une image dégradante des hommes. Je n'ai pas du tout réussi à aimer son caractère. C'est quelqu'un qui veut vivre sa vie peu importe ce que lui impose la société. Mais pour réussir son objectif il fait des choses que j'ai trouvé assez grave. Il est égoïste durant une grande partie du livre. En même temps c'est un personnage très sincère qui fait réfléchir sur les liens entre humains dans la société. Vers la fin on découvre que c'est aussi quelqu'un qui peut être très gentil. C'est un peu un personnage à double face. 
Je pense donc que si vous aimez ce personnage dès le début vous pouvez apprécier ce livre car la plume de Laurent Leoncini est très fluide à lire. Il utilise des phrases courtes et va directement au but sans passer par des descriptions interminables. Il expose et développe des idées très importantes sur la société. Comme comment elle dirige notre vie...


Une histoire de base très intéressante que je n'ai malheureusement pas réussi à aimer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire