mercredi 28 mars 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Ma nouvelle plume

Page auteur, twitter, facebook

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Auteur en herbe, maman de deux enfants de neuf et six ans, je leur ai transmis très tôt le goût de la lecture. Chaque soir, nous lisons tous ensemble une histoire avant de nous coucher. Par manque de temps, je lisais beaucoup moins lorsque j’ai eu mes enfants, mais je m’y suis remise il y a deux ans. De nombreuses histoires se dessinaient dans ma tête, cela m’a donné l’envie d’écrire. Au départ, je n’avais pas l’intention d’écrire un roman, je souhaitais juste coucher sur papier les mots qui me venaient et plusieurs mois plus tard je l’avais écrit. Je n’arrivais plus à m’arrêter, je me réveillais la nuit pour écrire, mes histoires me venaient sous la douche, en me séchant les cheveux… Je puise mon inspiration dans ce que je connais, la vie, mon quotidien, les personnes que j’aime, mais également un inconnu dans la rue, une odeur, une image, une impression. Je fais attention à tout ce qui m’entoure. La vie toute entière est source d’inspiration. Je tente d’écrire ce que j’aimerais lire et de partager mes passions.


2 Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Possédant le goût de la lecture dès mon plus jeune âge, je dévore les livres et, lorsque je suis prise dans une histoire, je n’ai plus envie de m’arrêter. J’ai eu envie d’écrire une histoire qui me ressemble et dans laquelle je me sente bien. De là, est venue l’idée du Café des Délices il y a environ un an et demi et je me suis mise à écrire à ce moment-là. Un endroit magique et atypique au sein duquel les personnes trouveraient refuge. Je me suis attachée à mes personnages, comme je peux le faire lorsque je lis un roman, par conséquent j’ai souhaité poursuivre leur existence dans d’autres histoires, plus personnelles. J’espère sincèrement que ce premier volet entraînera le lecteur dans mon univers, et que je lui donnerai autant de plaisir que j’en ai eu à lui donner vie par l’écriture.


3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Le premier miracle de Gilles Legardinier. Une intrigue fascinante sur fond historique, qui nous tient en haleine du début à la fin. Gilles Legardinier est l’un des rares auteurs à réussir à me faire à la fois rire et pleurer dans un même livre. Il arrive à transmettre tant d’émotions.


4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Tous un peu finalement. Chacun des livres que j’ai pu lire a ajouté une pierre à mon livre et à mes histoires. Ils m’ont tous inspiré et surtout donné envie d’écrire. Une trilogie qui m’a bouleversée, et qui m’a fait me dire, que j’aimerais tellement transmettre autant d’intrigue et d’émotion dans mon écriture est : la trilogie du mal de Maxime Chatam. Cet auteur, que j’admire énormément, nous amène tellement loin des sentiers battus, et c’est ce qui me plaît.


5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
En effet, je suis en train de finaliser l’Episode 2 du Café des Délices. Le premier volet pose un peu les bases des autres épisodes, de la rencontre de tous les personnages  et de leurs aventures. Chacun évoluera ensuite dans des histoires plus personnelles. Le deuxième volet sera une intrigue policière.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
C’est mon premier roman, c’est un mélange d’émotions en fait. A la fois, de l’excitation, de la peur, de la joie, de la tristesse, du stress, mais surtout je me sens heureuse et impatiente ! Hâte de le faire découvrir à mes futurs lecteurs, hâte qu’il parcourt des kilomètres de mains en mains, enfin je l’espère. C’est un bébé qui va s’envoler bientôt de ses propres ailes, alors je suis fière et inquiète, comme une maman !

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Mon endroit préféré pour écrire est mon canapé, je m’y pose avec un plaid, une lumière tamisée, avec un bon chocolat chaud. De temps en temps, mon chat vient se mettre sur mes genoux. Il me faut beaucoup de calme, donc j’écris plutôt le soir lorsque mes enfants sont couchés.


8 Que représente l’écriture pour vous ?
Pour moi, c’est une échappatoire, une réelle manière de m’évader, de sortir de ma vie quotidienne. Notre imagination est sans limite, c’est ce qui me plaît le plus, on peut aller aussi loin qu’on le souhaite.


9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Bien sûr, j’y ai mis tout mon cœur ! Mon vœu le plus cher est de transmettre des émotions, que les lecteurs s’attachent à mes personnages et à leurs histoires. Qu’ils aient envie de connaître la suite de leurs aventures, de suivre leur évolution.


Questions du tag 

1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Sur un canapé

2 Protagoniste féminin ou masculin ? Les deux

3 Thé ou café en lisant ? Thé ou chocolat chaud

4 Série ou one-shot ? Série

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Les deux

6 Lire le matin ou le soir ? Le soir

7 Librairies ou bibliothèques ?  Les deux

8 Lecture avec ou sans musique ?  Sans musique

9 Livre papier ou ebook ? Livre papier : touché, odeur…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire