mercredi 11 avril 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Florian Gautier

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Je m'appelle Florian Gautier, et 2018 est ma trentième année sur terre. Je suis le papa d'une petite fille, et j'hésite entre la qualifié d'adorable ou de démoniaque, ça dépend des moments ! Je suis l'auteur de trois romans à ce jour : Le Guerrier Millénaire, Héritage et Apogée, ainsi que de quelques nouvelles. Je suis dans le monde SFFF, tant dans mes lectures que mes écrits. Le monde a besoin d'un peu de magie. Je partage mes journées entre la tentative de poursuivre mes écrits et m'occuper de ma fille.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
M'a donné envie... Je ne saurai réellement dire. L'envie de faire perdurer des histoires qui m'ont marquées, mes réels premiers pas dans l'écriture étant sous la forme de fan-fiction sur les univers de Jeu-vidéos que j'arpentais. (Mass Effect, World of Warcraft, notamment.) Mais avant ça, j'imaginais déjà des histoires, qui me permettaient de m'évader d'une vie par trop monotone pour moi. Elles restaient simplement dans ma tête et étaient peu construites. On peut dire que j'écris réellement depuis presque dix ans maintenant.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Plus qu'un roman, il s'agit d'une série : Succubus de Richelle Mead. Je n'ai jamais autant accroché à des romans je crois bien. J'ai dévoré ça à une vitesse considérable vu ma rapidité de lecture, quelques jours par roman. Je passais tant de temps dessus que ma compagne me jetait des regards noirs ! 

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Succubus justement. Pas dans le sens premier : Le personnage qui me marque et me donne envie d'en écrire dans ce genre là, mais la façon de concevoir et compter l'histoire. J'avais déjà noté les idées d'un roman sur une Vampire Psychique en plein tourment. Cette série m'a donné l'envie de réellement m'y plonger en me donnant les pistes pour appréhender la façon d'écrire ce roman et concevoir ma propre histoire. Le tome 1 est d'ailleurs écrit (1er jet.) et il y en aura deux. En tout cas, c'est prévu ainsi.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Difficile à situer. En ce moment, je suis sur une nouvelle, Piège de Glace. Cette histoire est celle de Kelly, une Ascendante, semi-divinité, qui fait face ni plus ni moins à la fin du monde. En tout cas, en apparence. A côté de ça, j'ai Succube Tome 1 qui va devoir être retravaillé en profondeur, le Tome 2 qui me tourne dans la tête et qui est entamé, ainsi que d'autres romans qui essayent de s'inviter ou tournent dans les méandres de mon esprit et qui parfois m'obligent à poser sur le papier des morceaux de chapitres en plus des idées.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Stress. Excitation. Appréhension... Je suis comme un gamin, impatient que ça arrive, que les gens le découvre mais qui le craint en même temps.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Musique maestro ! Et le soir. Des musiques, pas des chansons. Les voix perturbent ma concentration. Après, ça dépend de mon humeur du moment et de ce que je suis en train d'écrire. Une musique de bataille sur une scène douce, ça ne le fait pas par exemple.
Et mes musiques, je les trouves sur You Tube. Parfois, je reviens à mes "classiques", les Osts de Mass Effect !

8 Que représente l’écriture pour vous ?

Ma vie ? Plus sérieusement, le voyage. La découverte. L'absence de frontière. Tout est possible. Tout peut exister. Les seules limites sont celles de l'esprit, l'imagination de l'auteur et de ses lecteurs. C'est formidable. La seule chose que personne ne pourra jamais nous prendre : Notre esprit.
9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Oui ! Clairement. Savoir ce que les gens en ont pensé, s'ils ont voyagé, si mes histoires ont su les toucher, les emporter là où je voulais les amener... Toujours. J'ai toujours beaucoup d'appréhension. Une appréhension qui perdure à chaque nouvelle vente, même si moins forte. Mais qui reste.
Et qui ne trouve pas toujours de "soulagement". Difficile d'obtenir des retours, hélas.
Mais oui, constamment. Je met beaucoup de moi dans mes écrits.

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Euh, ça dépend ? Plus lit.
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin.
3 Thé ou café en lisant ? Ni l'un ni l'autre
4 Série ou one-shot ? One-shot. Ou série pas trop longue.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Pas d'importance.
6 Lire le matin ou le soir ? Le soir.
7 Librairies ou bibliothèques ?Librairies.
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans
9 Livre papier ou ebook ? Papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire