mercredi 4 avril 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Blandine P.Martin

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Bonjour, je suis Blandine P. Martin, auteure de romance et de fantastique depuis maintenant 3 ans, publiée chez Milady, Reines-Beaux et Éditions du puits de Roulle, et depuis peu, auto-éditée par choix. Je place les émotions au cœur de mes écrits, et aime distiller de l'espoir au fil des mots dans mes intrigues. 
2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
J'écris depuis que je suis enfant, en réalité. J'ai commencé avec de petites bandes-dessinées où des princes venaient porter secours aux princesses en détresse... puis vint l'adolescence, avec les jeux de rôles RPG, les fanfictions de séries. Jusqu'à ce que je tente le coup avec mon tout premier roman, le tome 1 des Passeurs de Lumière. J'ai toujours eu un imaginaire un peu fou et débordant, et l'écriture me permet de le canaliser, de le mettre à profit. Lorsque l'on commence à écrire, cela devient vite une drogue; je ne me verrais plus m'en passer désormais !
3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Mon dernier coup de cœur, c'est la saga des Felicity Atcock de Sophie Jomain, que j'ai lu un peu sur le tard. J'aime sa plume acidulée, chargée d'humour et de caractère, ses personnages originaux, attachants et forts de tempéraments riches. On aime autant qu'on rit, et elle apporte à la BitLit une touche très personnelle à laquelle je suis très sensible.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Ouh-là ! Il y a autant de livres que de séries, de films, de musiques... tout autour de moi est sujet à l'inspiration. Alors, bien entendu, lorsqu'on lit, on charge note inconscient de tout un tas d'informations, de données, de notes, de couleurs qui un jour où l'autre font pencher notre plume quand o récupère la casquette d'auteur. Je ne pourrais pas vous citer de titres en particulier, car ce dont je m'imprègne le plus, je crois, c'est un ressenti, une atmosphère générale. En revanche, il est clair que certaines auteurs à la plume tranchée m'ont donnée envie d'assumer l'originalité de la mienne, et de ne plus "craindre" de me démarquer en affirmant mon style, qu'il plaise ou non. Elles m'ont fait grandir, en tant qu'auteur, en quelques sorte, grâce à leur manière d'écrire, à ma façon de les lire, et d'y interpréter une ode à la liberté de s'exprimer en cassant les codes trop usités. Je pense à Sophie Jomain, Georgia Caldera ou Mell 2.2 par exemple.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Je travaille toujours sur un nouveau roman. Je suis actuellement plongée dans l'écriture des tomes suivants de la saga Wild Crows, mais j'ai déjà en tête les prochains romans que j'écrirai en 2019 , 2020 et même 2021. On n'a pas assez d'une vie pour écrire tout ce qui germe dans nos têtes d'auteur ! Un vrai fouillis ...

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
J'angoisse ! En générale, j'ai déjà eu les premiers retours de mes partenaires, mais rien ne me dit que les lecteurs vont apprécier ! Alors c'est panique à bord, en attendant de constater les premiers avis, le sentiments général qui suit la lecture du roman. Vont-ils percevoir tout ce que j'ai voulu transmettre via ce roman ? Vont-ils s'identifier aux personnages ? S'y attacher ! Chaque nouveau roman est un nouveau défi.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
La musique ! C'est indispensable pour moi. Je me crée des playlist sur mesure. À titre d'exemple, pour écrire la saga Wild Crows, j'utilise une playlist qui dispose de 300 ou 400 titres ! Ça m'aide à me plonger dans l'univers, à visualiser la scène que j'écris et à ressentir les émotions des personnages.
8 Que représente l’écriture pour vous ?
Un besoin, semblable à celui de respirer, de mangers, de boire. Quand je suis forcée de passer plusieurs jours sans écrire, la frustration me gagner et me bouffe. Je ne me sens pas dans mon assiette, et j'ai sans cesse l'esprit ailleurs, dans mes pensées, là où, à défaut d'écrire, je peux concevoir la suite de mon texte laissé de côté... C'est une intense bonheur, qui me permet de vivre une semblants de vies parallèles via mes personnages, puisque j'expérimente leurs histoires comme si j'étais dans leurs petites têtes, et ressens toutes les émotions qui les traversent. C'est une vie 2.0 en quelques sorte, une échappatoire où tout devient possible. L'espoir pour tous.
9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Évidemment. Être satisfait de son roman lorsqu'on le termine, c'est une chose. Mais rien ne nous garantit que le public le recevra avec autant d'amour que nous l'avons bercé durant toute la phase d'écriture et de préparation. Un ressenti, c'est tellement personnel, que ce qui va plaire à l'un ne séduira pas forcément l'autre. Les avis atteignent de plein fouet la corde sensible des auteurs, c'est une récompense pour les mois de travail, une consécration quand ils sont bons. Ils font progresser quand ils sont argumentés, et grandir parfois. Les mauvais sont toujours difficile à gérer, mais on ne peut que se dire qu'on ne plaira jamais à tout le monde, et que l'essentiel et que certains puissent trouver dans nos livres ce que nous souhaitions leur transmettre. C'est la plus belle récompense qui soit. 

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ?  Dans un lit
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin, je m'identifie plus facilement.
3 Thé ou café en lisant ?  Café, café, café ^^ Café ?
4 Série ou one-shot ? Les deux, par intermittence.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Les deux, tout dépend du contexte et de ce que l'on veut transmettre.
6 Lire le matin ou le soir ? Le matin avant de se lever, le soir en se couchant.
7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairie. 
8 Lecture avec ou sans musique ? Avec.
9 Livre papier ou ebook ? Ebook d'abord, et en papier ensuite pour les coups de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire