dimanche 15 avril 2018

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Auteur : Joël Dicker
Narrateur : Thibault de Montalembert
Edition : Audible
Pages : 21h26
Prix : 22,10
Note : 4/5






À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. 
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? 



Je remercie Audible de m'avoir permise d'écouter ce roman. 
J'hésitais depuis plusieurs semaines à commencer ce roman que je voyais régulièrement sur les réseaux sociaux. Je lis régulièrement des livres assez gros, mais avec celui-ci me faisait vraiment peur, car il ne correspond pas au genre que je lis d'habitude. Le format audio m'a rassuré malgré sa durée de 21h. Je l'ai donc commencé un peu sur un coup de tête et j'ai adoré. 
Cette histoire entre une enquête policière, l'histoire d'un auteur, mais aussi sur la vie en général était prenante.  La voix du narrateur était captivante et dans un livre audio c'est vraiment très important. J'ai trouvé qu'on ressentait vraiment la surprise, la peur, la tristesse et toutes ces autres émotions présentes dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert dans sa voix. Le narrateur peut rendre un livre meilleur comme c'est le cas avec ce roman comme il peut le rendre moins bien quand vous ne l'aimez pas. 
Joël Dicker a une plume très surprenante qui rend le livre d'autant plus intéressant. Je pense que si je lis le livre en papier un jour je l'aimerais autant.  
L'intrigue est tellement bien menée toujours pleine de rebondissements donc certains très mystérieux. Quand je pensais comprendre, savoir qui est le coupable, un nouvel élément arrivait et toutes mes théories partaient en miette. 
L'alternance des chapitres dans le passé et le présent est vraiment intéressante. Contrairement à dans certains romans je n'ai pas du tout été perdue et j'ai vraiment réussi à tout comprendre.  


Un roman surprenant qui peut plaire à beaucoup de monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire