samedi 15 avril 2017

Dis-moi si tu souris d'Eric Lindstrom

Auteur : Eric Lindstrom
Twitter : ici 

Editions : Nathan 
Pages : 390 pages
Prix : 16,95 €
Note : 4,5/5







Les règles: 


Ne m'induisez pas en erreur. Jamais. Surtout en utilisant ma cécité. Particulièrement devant du monde.

Ne m'aidez pas sauf si je le demande. Sinon, vous ne ferez que me gêner.

Ne vous comportez pas de manière étrange. Excepté le fait que j'ai toujours les yeux fermés, je suis comme vous, seulement je suis plus intelligente.
Parker Grant n'a pas besoin d'une vision parfaite pour voir clair dans le jeu des gens. C'est pourquoi elle a inventé les Règles : ne la traitez pas différemment des autres, seulement parce qu'elle est aveugle, n'en profitez pas non plus. Il n'y aura pas de seconde chance. Demandez donc à Scott Kilpatrick, le garçon qui lui a brisé le cœur... 
Quand Scott réapparaît soudainement après des années d'absence, Parker sait qu'il n'y a qu'une seule chose à faire : l'éviter à tout prix.



J'ai une PAL qui dépasse les 150 livres, mais je trouve encore le moyen d'emprunter des livres à la médiathèque et je ne le regrette pas une seconde. Lors de sa sortie j'avais hésité à acheter ce roman puis je l'avais oublié. C'est en le voyant l'autre jour pendant une de mes visites que je me suis dis tiens si je lui donnais sa chance maintenant et c'était un très bon choix
Eric Lindstrom a su me toucher pas dans le sens où j'ai eu envie de pleurer, pas dans le sens où il a dramatisé la situation de Parker, mais dans le sens où justement il a fait tout le contraire de ce que je viens de citer. L'auteur a su au fur et à mesure des pages me motiver, me donner de l'espoir en me montrant que même si la situation est horrible il y a toujours un moyen de s'en sortir.
Parker est un personnage que j'ai trouvé attachant dès les premières pages du livre. Elle voit la vie d'une façon tellement optimiste malgré toutes les épreuves que la vie a mis sur sa route. C'est une adolescente en plein changement. Elle réalise beaucoup de choses durant le livre par rapport à ses amis, sa famille et en général sur la vie. 
Dans ce livre on rencontre aussi des amitiés très fortes. L'auteur nous montre des amies qui se connaissent depuis des années et pour certaines seulement quelques mois. On voit bien que ce n'est pas le temps passé avec un ami qui compte vraiment, mais plutôt ce que l'on fait quand on est avec lui. 
Ce livre parle aussi d'amour, du premier amour, du coup de foudre... Mais ce thème n'est pas trop mis en avant ce qui est très agréable. 
Dis-moi si tu souris est le style de livre presque "doudou" que je pense avoir envie de relire quand j'aurais une baisse de morale, une envie de ne rien faire et de tout lâcher. C'est le genre de livre qui a le pouvoir de vous donner envie de bouger et de profiter de la vie à pleines dents et vous montre que chaque détail même minuscules peut-être importants.   
C'est un livre que j'ai adoré lire. Même si l'histoire met du temps à se mettre en place ce n'est pas du tout dérangeant. C'est un livre ressourçant et pleins d'espoir. Ce livre parle d'amour, adolescence, de rupture, d'amitié, de mort....


C'est un livre qui m'a énormément plu et que je recommande à tout le monde. 

Si mon avis vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez le retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire