samedi 14 mai 2016

Lilith T1: l'héritière de Morgana d'Alex Tremm


Auteur: Alex Tremm
Pages: 346 pages 
Note: 4,25/5
Editions: LouD

Résumé 

Dans le tout premier tome de la trilogie Lilith nommé à juste titre L’héritière de Morgana, une jeune femme rebelle voit sa vie chamboulée par un héritage surprise où elle y apprend que sa mère lui avait caché sa véritable identité, soit qu’elle s’appelait en réalité Lilith Morgan, la descendante directe de l’enchanteresse Morgana dont elle reçoit tous les pouvoirs, lui ouvrant la porte de ce nouveau monde où tout est étrange et magique. Des aides inusitées affluent sur plusieurs niveaux et en provenance de diverses époques afin de l’épauler à s’adapter à ce nouveau monde d’énigmes où tout y est étrange, magique et ponctué de fêtes frôlant l’indécence. Mais la récréation est de courte durée pour Lilith, même si elle est certaine d’avoir enfin déniché l’élu de son cœur. Car tous ne l'attendent pas qu’avec de bonnes intentions… La cruelle réalité du monde magique rattrape très tôt la jeune femme qui comprend rapidement qu’elle doit devenir plus mature si elle désire conserver un peu de contrôle sur sa nouvelle existence. Néanmoins, elle adore son mentorat par le grand mage Merlin qui, par erreur, arrive tout droit du sixième siècle et qui est évidemment perdu dans notre folle époque, mais pas le futur roi Arthur qui s’amuse bien avec Geneviève. 
Avis 

J'ai acquis ce livre suite à une offre de l'auteur sur Twitter. J'ai tout de suite su que les thèmes abordés allait me plaire. La sorcellerie est un thème que j'aime beaucoup lire et découvrir à travers les livres. 
Le style d'Alex Tremm est agréable à lire. Il évite aux maximums toutes les descriptions inutiles et laisse notre imagination travailler. Je me suis rendu compte récemment que j'aimais de moins en moins les descriptions trop précises où on sait exactement à quoi ressemble le personnage/l'objet ou même les lieux. Je préfère avoir des descriptions courtes où mon imagination peut rajouter plein de petits détails par la suite. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur les sentiments, le ressenti de Lilith tout au long de ses découvertes.
Le gros point positif du livre est le fait que l'on découvre le monde magique en même temps que Lilith. On n'est pas directement plongé dans des règles, des sortilèges qui nous sont inconnus on apprend tout en même temps qu'elle. 
Lilith est un personnage très travaillé. On comprend très rapidement qu'elle est imprévisible et que chaque situation peut finir différemment. Elle est courageuse, elle ose faire des choses même si cela paraît dangereux, elle va courir aider un ami peut importe le risque. Elle est curieuse, mais qui ne le serait pas à sa place ? Elle est parfois imprudente et parfois réfléchit. Elle peut penser aux conséquences de ses actes et s'adapter en conséquences et après elle va dire quelque chose sans penser à ce qui pourrait arriver à cause de ses paroles. Grâce à la sorcellerie Lilith prends confiance en elle. Je ne peux parler de Lilith sans parler de son fidèle compagnon Flamme un dragon. C'est un personnage très important qui aidera Lilith plus d'une fois.
Geneviève est la meilleure amie de Lilith. C'est elle qui apporte la touche joyeuse parfois marrante du livre. On voit remarque rapidement qu'elle est un des piliers majeurs de Lilith. Elles ont une confiance aveugle l'une envers l'autre. Geneviève est un peu l'organisatrice de soirée, quand Lilith est débordée elle arrive à faire un planning strict et à respecter le temps impartis. On voit la première histoire se développer à travers elle et Arthur.
Arthur et Merlin apparaissent assez tôt dans le livre. Merlin est différent du personnage que l'on voit d'habitude au lieu d'être un vieil homme c'est un homme d'âge moyen et beau. Il apporte un important soutient à Lilith en lui apprenant la magie et ses origines. Le personnage d'Arthur reste assez "invisible" durant l'histoire. 
La mère de Lilith nous permet réellement de voir la confiance que prends Lilith. La jeune femme qui au départ était totalement soumise à sa mère arrive au fur et à mesure à la défier et à lui parler franchement. Viviane est policière et elle transmet ce sentiment d'autorité à chaque fois qu'elle parle ou agis. 
Alan est le petit copain de Lilith. On le connaît très peu, mais il passe pour le parfait homme. Il est pompier volontaire et travaille avec son père. Il a aussi un physique très avantageux, mais malgré ça je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est pas aussi gentil que ce que l'on pense la suite me le dira. 
En dehors des personnages vivant il y a aussi les fantômes. Ce sont des personnages très intéressant, car ils apportent quelque chose en plus au roman. La plupart sont là depuis longtemps ils servent donc à transmettre les informations du passé et surtout le passé de Lilith. 
Passons au objet vivant du livre il t a d'abord Amber le manoir. Ce détail m'a d'abord légèrement gênée, mais je m'y suis vite fait. Le fait que le manoir soit vivant nous donne une autre vision de comment on vit. Quand on est chez soit on change de pièces, modifie des pièces, on fait un peu ce que l'on veut alors que là il faut demander à Amber pour inviter des personnes... Les règles ne sont pas les mêmes que dans une maison normale et cela apporte beaucoup à l'histoire. 
Nous rencontrons aussi Diablo au cours de l'histoire c'est la nouvelle voiture de Lilith. Diablo est réellement pourvu d'une conscience. Il conduit tout seul et s'exprime à travers des paroles de chansons qui passent à la radio (ce détail m'a souvent fait sourire). Le fait qu'il puisse conduire seul permet à Lilith de se déplacer plus facilement.
L'intrigue est importante, car on se demande jusqu'à où les pouvoirs de Lilith vont croître. Elle surprend tout le monde même Merlin à chaque fois qu'elle s'en sert. 

Conclusion

Un livre plein de magie qui s'assombrit de plus en plus vers la fin. Chaque personnage est travaillé et différent. Je recommande à toutes les personnes qui apprécie le fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire