mercredi 10 juin 2015

La sélection: livres 1,2 et 3

Auteur: Kiera Cass
Pages: livre 1: 344 pages, livre 2 :308 pages et le livre 3: 337 pages
Edition: Robert Laffon
Note: 4/5 

Résumé du premier tome

Trois cents ans ont passés et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

Mon avis

Je ne ferai qu'un avis assez vague pour être sûre de ne pas vous spoiler. Je vais dire que c'est une trilogie pour faciliter et les choses et aussi, car elle devait l'être. Cette trilogie est vraiment bien, c'est une lecture fluide (j'ai lu les trois en quatre jours). Il n'y a pas beaucoup de rebondissement, mais quand il y en a surtout dans le troisième tome on ne s'y attend pas du tout. Le vocabulaire est assez pauvre il n'y a pas de phrase poétique ou de mots variés, les mêmes mots reviennent souvent. L'intrigue par rapport au choix de America est bien tenue : on ne sait pas qui elle va choisir jusqu'à la fin surtout après certains passages dans le trois. Quand au Rénégats c'est ce point qui ma le plus déçue l'intrigue sur les insurgés aurait pu être tellement plus développée par l'auteure, on sait des choses sur ceux qui viennent du nord, mais sur ceux qui viennent du sud quasiment rien alors que cela aurait donné un peu d'action à ces livres qui ne bougent pas beaucoup.
Le monde d'Illéa est plutôt bien expliqué on comprend rapidement le système des castes et à qui elles correspondent. Venons en aux personnages America m'a beaucoup plus même si j'étais septique au départ, elle a su me plaire au fur et à mesure de ma lecture, on arrive bien a comprendre ses sentiments au cours de l'histoire.
En conclusion une bonne lecture pour se détendre l'été au soleil. Je la conseille dès très jeune.

Voilà ma première chronique j'espère qu'elle vous a plu si vous avez des conseils à me donner  n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire