samedi 31 octobre 2015

Vaudace: Fighting Temptation de Leila Marmelade

Auteur: Leila Marmelade
Pages: 240 pages
Editions: Kusoma Edition
Format: PDF/Epub
Note: 4,25/5

Résumé

Eloïse Valentine, riche héritière gabonaise de 32 ans, fume des cigarillos à la vanille, jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien qu’assumant pleinement sa féminité, Eloïse, comme tant d’autres jeunes femmes africaines modernes, ne veut avoir pour destinée celle qui lui est imposée par la société. Lorsque son père, à la veille de la retraite, refuse de lui confier la gestion de l’entreprise familiale, sous prétexte qu’il est grand temps pour elle de fonder une famille, Eloïse refuse d’entendre le tic-tac de l’horloge biologique et voit rouge. Elle quitte l’entreprise sur un coup de tête et intègre une école de stylisme, faisant ainsi sien le rêve de sa mère disparue. Eloïse y retrouve l’énigmatique Monsieur Mugusi, un professeur que la rumeur présente comme un talentueux styliste nigérian déchu, venu cacher sa disgrâce aux raisons mystérieuses au Gabon. Dur, froid et cynique, le séduisant M. Mugusi, ainsi que ses costumes à la coupe irréprochable, ne laissent pas indifférente notre impétueuse héroïne. Entre deux personnalités aussi fortes, l’atmosphère ne peut être qu’électrique, totalement torride. Il suffirait d’un instant d’abandon, d’une étincelle, pour tout enflammer.

Avis

Ce livre est arrivé dans ma PAL grâce à @BOOK_OUIOUI qui nous informaient que l'auteur Leila Marmelade cherchait des blogueurs/blogueuses pour lire et chroniquer son livre par la suite. Après avoir lu le résumé plus que tentant j'ai sauté sur l'occasion et contacté l'auteur. Elle m'a paru très charmante et passionnée. Je la remercie énormément elle, mais aussi les éditions Kusoma de l'envoi de son livre qui m'ont permis de découvrir une pépite.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable les phrases ont toujours la longueur parfaite pour vous envoûter. Les descriptions qu'elle écrit sont tellement réalistes qu'à certains moment mon esprit partait et j'avais l'impression d'être à Libreville. Les descriptions ne sont pas si précises que ça, mais justement c'est la combinaison parfaite entre notre imagination et ce que l'auteur décrit.
Eloïse est une femme très intéressante. Elle a une force de caractère très forte ce qui m'a plu dès le début, mais très vite on comprend que cette force est là pour faire passer des messages et surtout pour se protéger. Elle est déterminée, elle donne vraiment tout quand elle a une idée en tête. Eloïse nous montre bien que ce n'est pas parce qu'elle est riche que tout va bien autour d'elle. Elle montre une femme dominante qui ne se laisse pas marcher dessus dès le premier obstacle et surtout pas devant un homme. Ce personnage montre surtout le problème du sexisme dans le monde des affaires qui est présent partout dans le monde, mais là l'auteur ne reste pas en surface et montre bien qu'il y a des exceptions. Tout le monde n'est pas sexiste ! Le problème du racisme est aussi dénoncé, dans un passage des occidentaux parle du Gabon:
"-Tu connaissais le Gabon toi ?
-Non. Mais vu qu'elle est noire ça doit être en Afrique.
-Je ne sais même pas pourquoi on les accepte à cette compétition. Ils ne gagnent jamais, ils n'ont pas le niveau. Ils ne savent que jouer au basket ou courir vite..."
Et tristement ce passage reflète une triste vérité. Beaucoup de personnes en France car je ne peux pas parler de peuple que je ne connais pas dirais la même chose dans des circonstances similaires. Quand pourront nous parler sans que le mot noir soit comme un mot vulgaire, dangereux... Cela fait des années de combat et les choses n'ont presque pas bougé.
Mugusi est un personnage très mystérieux, je ne pourrais pas vraiment dire si je l'aime ou pas. Certains passages me font douter. Il cache des secrets, et quand on a eu des réponses à certaines de nos questions, l'auteur nous remet du mystère sur cet homme. Chose étonnante on ne connaît même pas son prénom, j'ai un peu peur du moment où on va le découvrir (espérons qu'on le sache un jour d'ailleurs) je m'imagine toute sorte de prénoms tous plus horrible les uns que les autres.
Les personnages secondaires sont présents comme il faut. Ils nous apportent des informations sur Eloïse sans non plus monopoliser l'histoire.
L'intrigue est très bien tenue on ne sait pas si Eloïse va réussir son rêve ou échouer malgré tous son travail.
Quand j'ai lu la dernière page je me suis dit : "non mais c'est une blague". Comment je suis censée patienter en attendant la parution du prochain tome. Mais bon cette fin est parfaite pour attiser notre curiosité.
Un autre petit point noir qui ne concerne pas tout le monde. Certaines phrases sont écrites en anglais donc personnellement ça ne m'a pas posé des problèmes de compréhension, mais par exemple si je passais mon livre à ma mère elle ne comprendrait pas tout. Je tiens compte du fait que certaines phrases sont traduites et j'imagine que les phrases en anglais ne sont pas des phrases fondamentales de l'histoire (je ne les ai pas relevées donc je ne peux être plus précises).
Finissons sur une bonne note j'ai adoré que l'histoire soit écrite avec deux  point de vue différents ça nous aide à mieux comprendre certains passages.
Conclusion
Une petite pépite à lire au plus vite pour les liseuses/liseurs de romance et pas que. Ce livre fait passer des messages par rapport à de gros problème dans notre société.


Petite information le livre est en vente  pour le prix de 6,43€ sur amazon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire