Auteur: Pierre Bordage
Éditions: J'ai lu
Pages: 318 pages
Note: 3,5/5
Résumé
Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde...
Avis
Ce n'est pas avec plaisir au départ que j'ai acheté ce livre et certainement pas pour la couverture. Pourtant, la première édition (Flammarion ukronie) avait une couverture potable voir belle.
Le style de l'auteur est agréable à lire même s'il est par moment très lourd. J'ai été obligée de lire ce livre donc déjà je l'ai moins aimé que si ça avait été mon choix et pas une obligation. De nombreuses fois je me suis endormie dessus en le lisant après mes cours et/ou mes devoirs, il fallait souvent réfléchir pour faire un rapport entre plusieurs événements et quand le cerveau est déjà fatigué ça l'achève complètement.
Jean est un jeune homme banal, plus courageux que la normal.
Il n'hésite pas à se battre pour la vie qu'il rêve en espérant que ses souhaits se réalisent. Malgré les expériences dures et traumatisantes qu'il va vivre il garde espoir. Même s'il part dans des chemins sombres il revient toujours dans le droit chemin.
Clara est une jeune fille qui me paraissait insupportable au départ, et en apprenant à la connaître on se rend vite compte que même si elle est née avec une cuillère en argent dans la bouche elle ne sait rien (ou presque rien) de ce qu'il se passe autour d'elle. La culture qu'elle a est celle de ses parents (riches), elle voit donc la vie comme si c'était normal qu'elle soit riche sans rien faire et que d'autres meurent de faim en travaillant d'arrache-pied. Elle est courageuse, elle brave des interdits sans l'autorisation de ses parents, côtoie des personnes qu'elle ne devrait même pas connaître... Quand un élément perturbateur apparaît dans sa vie on découvre une fille différente qui comprend que tout n'est pas rose autour d'elle. Elle nous prouve que même les riches peuvent changer le cours des choses s'y ils s'en donnent les moyens.
Les personnages secondaires sont peu et en même temps nombreux. Chaque personnage nous montrent une façade du monde de Clara et Jean, complète l'histoire.
L'ambiance est très sombre durant les chapitres de Jean et en même temps le texte nous pousse vers quelque chose de joyeux, de l'espoir. Les chapitres de Clara sont souvent écrit sous le signe de la colère et l'envie de vengeance, l'esprit révolutionnaire de Clara.
Conclusion
Un livre qui vous pousse à la réflexion sur le passé et notre mode de vie actuel.
L'avez-vous déjà lu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire