mercredi 2 décembre 2015

L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Auteur: Jenny Han
Editions: Albin Michel dans leur collection Wiz
Pages: 302 pages
Note: 3/5

Résumé 
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacés, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.
Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent.
Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Avis 
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et ceux grâce à sa sublime couverture, je n'ai même pas lu le résumé.
J'ai bien aimé le style de Jenny Han qui repose l'esprit tout en nous faisant penser à l'été et aux histoires d'amours compliquées. J'ai aussi beaucoup aimé les passages descriptifs, les paysages du livre m'ont paru tous plus beaux les uns que les autres. 
Belly est une jeune fille rêveuse, toujours optimiste et qui voit le meilleur dans les personnes. Son amour plus ou moins avoué est présent comme il faut, pas trop pour qu'il ne soit pas étouffant et avec une petite pointe de rappel quand on commence à l'oublier. Elle profite à fond de la vie et passe son été à bronzer quoi de mieux ? J'ai aimé voir l'évolution de Belly l'acceptation ou le refoulement de ses sentiments, elle grandit aussi beaucoup mentalement par rapport à l'acceptation de son corps de "femme".
Jeremiah est le garçon que l'on voit rieur, toujours de bonne humeur pendant 90 % du livre. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus présent on ne l'a presque pas vu.
Conrad est le garçon mystérieux, renfermé et solitaire cliché des livres de bad boy il boit, il a commencé à fumer. Je n'ai pas trouvé le personnage assez travaillé pendant une bonne partie du livre et c'est vraiment dommage, car il m'intriguait. 
L'ambiance était agréable, fraîche parfaite pour une lecture au bord de la piscine/plage.
J'ai trouvé le livre assez plate au niveau des "émotions", je ne sais pas comment expliquer ça, mais je n'ai pas réussi à ressentir grand-chose à travers les mots de Jenny Han.

Conclusion
C'est un bon livre en général qui parle de sujets variés importants ou futiles. Malheureusement j'ai trouvé que c'était un livre vide tête parfait pour se détendre l'été, mais pas si bien dans une autre période.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire