samedi 12 décembre 2015

The book oh Ivy de Amy Engel

Auteur: Amy Engel
Editions: Lumen éditions
Pages: 342 pages
Note: 5/5

Résumé

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population
 mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Avis 

J'écris cette chronique à 23 heures, je viens de finir de lire The book of Ivy et impossible de m'endormir après la claque monumentale que je viens de me prendre. Ce livre est un énorme coup de coeur dès la première phrase j'ai adoré ce livre: "De nos jours, plus personne ne porte de robes blanches à son mariage" . J'adore cette phrase qui vous met tout de suite dans le bain. D'habitude on doit attendre les 50 premières pages pour rentrer dans l'histoire et là dès le début on est dedans. Je pense que c'est dû à la longueur du livre 342 pages c'est assez court je trouve pour un roman dystopique. 
J'ai vraiment dévoré ce livre je me serais avec plaisir enfermée une journée entière pour le lire.
Ce livre dénonce certains problèmes sur Terre : les usines nucléaires, les problèmes avec les armes et bien d'autres. Il dénonce surtout les mariages forcés avec l'horreur, mais aussi les joies qui peuvent s'ensuivre, un acte au départ presque inhumain. 
Je me dis que le système évoqué dans ce livre avec les armes est peut-être une bonne solution si les fusils étaient réservés à seulement une poignée de personnes peut-être qu'il y aurait moins de problèmes dans le monde moins de morts, de blessés, de    guerre ?
Amy Engel est vraiment très forte. Jamais au grand jamais, je n'aurais imaginé une fin comme celle-là. L'histoire est très bien menée l'auteur sait où elle veut nous emmener. Tout est très clair on est absorbé dans l'histoire et s'arrêter de lire a été très compliquée pour moi. L'auteur nous manipule en quelque sorte. Elle nous fournit plein d'informations, pour nous amener à son  raisonnement, mais tout finit par se mélanger. On se retrouve comme Ivy perdue entre la réalité et ce que l'auteur nous expose. J'ai adoré pouvoir être autant transporté psychologiquement par l'auteur. Cela m'a permis de mieux comprendre Ivy et le comportement/réaction qu'elle avait. 
Ivy est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle est très forte, mais sait se laisser aller (pleurer...) quand elle en a besoin sans se dire que c'est mal ou qu'elle est faible. Elle est très courageuse, a l'esprit ouvert et ose tout dire même quand les paroles ne plaisent pas forcément à tout le monde. Tous ces points sont positifs. C'est un personnage très travaillé. Elle a eu une enfance compliquée mais l'auteur n'appuie pas sur ça pour faire passer ses mauvais côtés comme des conséquences de son passé. Le livre montre vraiment les côtés sombres de la manipulation. Pour moi il n'y a pas de bon côté à manipuler quelqu'un, après chacun à son avis. Le passage où Ivy comprend qu'elle est manipulée est très important car cela nous montre qu'elle a grandi, qu'elle pense par elle-même. Elle fait et pense ce qu'elle veut. 
Bishop est un personnage que j'ai encore du mal à cerner. C'est un garçon très sympathique bien plus que ce que l'on pense au début. On voit surtout ses bons côtés : son esprit ouvert, rêveur, sa délicatesse, l'amour qu'il porte à Ivy ; mais il y a aussi des côtés sombres et j'ai été heureuse en les découvrant. L'auteur nous propose un jeune homme presque parfait, mais avec des défauts ce qui le fait paraître plus réel. Quand je vois les parents et la vie de Bishop je me demande comment il a pu devenir un jeune homme comme ça. D'où lui viennent tous ses rêves et ses idées "futuristes" ? 
L'intrigue est vraiment fantastique je ne lis pas beaucoup de romans policier ou styles de livre similaires. Je ne peux donc pas faire de vraies comparaisons. J'ai trouvé l'intrigue (par rapport au meurtre de Bishop) très bien tenue on doute d'Ivy autant qu'on a confiance en elle. On ne sait pas quand ses pensées de meurtre vont surgir. L'intrigue par rapport à la romance est aussi très intéressante. Cette dernière ne tourne pas autour du sexe, très bon point de gagner par l'auteur. La romance est très sombre, comment est-on censé tuer un homme alors qu'on est tombée amoureuse de lui ? C'est une question très compliquée qui va faire longtemps réfléchir Ivy "et nous". Comment  peut-elle faire pour se sortir de ce piège ? 
L'ambiance est très sombre, saisissante, intrigante je me répète un peu, mais quand je m'arrêtais de lire c'était par obligation et non par choix à la fin de chaque chapitre on veut savoir la suite. 

Conclusion

Un livre à lire de toute urgence pour les fans de romance, dystopie et de roman policier/thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire