samedi 26 mars 2016

Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb

Auteur: Amélie Nothomb
Pages: 193 pages
Editions: Albin Michel
Note: 3,5/5

Résumé 

Concentration est une émission télévisée fondée sur le principe des camps de concentration allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des hommes et des femmes ont été enlevés arbitrairement puis faits prisonniers. Ils vivent dans un camp, dans des conditions inhumaines (insalubrité, malnutrition, déshumanisation) et sont soumis aux ordres de kapos, recrutés par les organisateurs de l'émission pour leur manque de subtilité. Les prisonniers travaillent dur toute la journée à la création d'un tunnel. Tout cela se fait sous l'oeil averti de plusieurs caméras et avec l'aval de milliers de téléspectateurs. 
Avis 

Ce livre est rentré dans ma PAL en partie à cause de l'école. C'était le livre que j'avais choisi de lire pendant les vacances. J'avais choisi celui et pas un autre, car j'avais envie de découvrir l'auteure et surtout suite aux nombreux avis d'une de mes cousines. J'ai commencé le livre est le mettant sur un pied d’escale
J'avais un peu peur de la plume d'Amélie Nothomb, car ma mère n'aime pas vraiment cette auteure. Et c'est tout le contraire j'ai beaucoup aimé le style et Pétronille ne devrait pas tarder à sortir de ma PAL grâce à cela. Le style est très fluide. Les phrases ont la longueur parfaite et le vocabulaire est clair et puissant. Il y a toujours le mot exact pour exprimer les sentiments que doivent ressentir les personnages. 
Pannonique est une jeune femme qui faisait des études jusqu'au jeu. On arrive très bien à se mettre à sa place, elle est comme nous ou presque puis du jour au lendemain elle se retrouve dans un camp de concentration filmée toute la journée, tous les jours. Même si elle est jeune on ressent qu'elle est mature. Elle traite des situations et des discussions avec une philosophie que j'ai rarement eue l'occasion de lire. Elle traire des sujets et arrive à des conclusions qui font beaucoup réfléchir à notre monde actuel et à ce qu'il se passe autour de nous. L'auteure arrive au travers de Pannonique à nous atteindre. On finit par se questionner sur certains programmes télé, certains journaux... 
EPJ 327 est un professeur et cela ce ressent dans ses paroles. On remarque quand il parle un savoir profond et travaillé. On ne parle pas énormément de lui mais, il apporte beaucoup pendant les raisonnement de Pannonique. C'est souvent lui qui remet les idées de Pannonique en cause et qui fait avancer ses idées.
Zdena est une des kapos du camp. C'est une femme montrée comme fragile et très influençable. Elle a toujours échoué donc elle est peu en elle, jusqu'à l'examen de kapo qu'elle réussit et qui lui redonne confiance en elle. Je n'ai pas vraiment trouvé Zdena utile à part pour nous donner un point de vue des kapos.
Les autres personnages servent surtout à ériger l'histoire. Ils sont là pour montrer plusieurs aspects du camp. Ils montrent aussi les réactions d'autres personnes, car au final Pannonique reste assez calme pour une prisonnière.
L'intrigue est forte, car on se questionne sur plusieurs choses en même temps. On se demande comment les prisonniers vont s'en sortir, s'ils vont survivre dans les conditions d'un camp de la seconde Guerre Mondiale. On se demande aussi qui va mourir et qui va rester.

Conclusion

Un très bon livre qui réunit beaucoup de points positifs. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas plus apprécié. C'est vraiment un livre à lire un jour, car on en ressort avec une autre idée des camps et des émissions d'aujourd'hui, mais aussi futures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire