samedi 9 juillet 2016

A demain, Lou de Marie-Claude Vincent

Auteur: Marie-Claude Vincent
Editions: Robert Laffont
Pages: 164 pages
Note: 3,5/5


Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ? 

Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour ou Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout.

C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être « la petite soeur d'Éli » ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...


A demain, Lou est arrivé dans ma PAL grâce à Babelio et leur masse critique. J'avais envie de découvrir ce livre, car il parlait d'un thème que j'avais envie de découvrir. J'avais envie de voir comment l'auteure allait s'y prendre pour nous mettre dans l'ambiance. 
Maire-Claude Vincent est une auteure que je n'avais jamais lu avant. Ce livre me donne envie de lire d'autres livres d'elle. Elle n'a pas de style particulier, mais elle a toujours les mots justes. On imagine très bien ce que ressent Lou et comment elle vit cette funeste situation. Je n'ai pas été transportée comme ce que j'ai pu voir dans de nombreux avis mais j'ai apprécié ma lecture.
J'ai eu un léger problème au début du livre : j'avais beaucoup de mal à me repérer dans le temps. Le récit est au passé car Lou raconte son histoire, mais il y a des moments où on avance/recule... et ça m'a perturbée au départ.
Passons aux personnages, déjà parlons de Lou qui est quand même le personnage principal.
C'est assez particulier car c'est une Lou de presque 16 ans qui raconte son histoire donc elle n'émet pas de jugement sur elle. C'est une jeune fille qui était joyeuse et travailleuse avant l'accident. Après le drame elle devient désespérée, ne croit plus en rien, se renferme, ne travaille plus, elle en devient presque folle. Dans le peu de flash-back que l'on a concernant la Lou d'avant, on voit une énorme différence comme si ce n'était pas la même personne et c'est un peu le cas. Elle met longtemps à revivre comme avant, mais cela finit par arriver suite à une scène que j'ai adorée qui est certainement ma préférée de ce livre. Comme on peut le voir, c'est un combat de tous les jours pour ne pas retomber dans la noirceur.
Ce livre est très bien fait car même si Lou est le personnage central l'auteure a réussi à nous montrer comment les autres membres de la famille réagissent à la situation. 
On voit assez peu la réaction des parents et cela m'a manqué. En plus de sa grande sœur, ce sont deux personnes très importantes dans la vie de Lou. En même temps je me dis que c'est fait exprès. Cela montre l'absence des parents, le peu de soutien que Lou a eu de la part de ses parents, mais en même temps comment le leur reprocher ? Perdre un enfant c'est perdre une partie de soi qui ne reviendra jamais. 
On voit l'oncle Charles qui devient important vers la moitié du livre. Il est très important pour Lou. C'est un personnage à part, il n'est pas dans le petit cercle de la famille mais un peu plus éloigné. Il a un regard différent sur la situation, il prend plus de recul qu'une personne qui est directement impactée.
Et enfin parlons de la petite soeur, Laura qui est encore un bébé lors de la mort d'Eli. On sait très peu de choses sur cet enfant. On découvre réellement Laura à la fin du livre. On apprend à la connaître à travers des scènes très émouvantes. 


Un livre que j'ai apprécié. Des mots justes sur une situation compliquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire