samedi 17 septembre 2016

Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane

Auteur: Mhairi McFarlane
Editions: Millady collection littérature
Pages: 474 pages
Note: 3,75/5


Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...


On ne va pas se mentir j'ai surtout acheté ce livre pour sa couverture que je trouve magnifique. J'adore les couleurs présentes dessus et l'image. Le résumé me tentait tout autant et j'étais intriguée de savoir comment l'auteure allait construire son histoire.
J'ai apprécié le style de Mhairi McFarlane c'est une écriture très fluide et jolie. Certaines de ses phrases pourraient sortir d'un livre de poésie tellement elles sont belles. 
Anna est une femme passionnée quand elle commence quelque chose pas moyen de la faire abandonner. Elle est professeure dans une université, c'est un métier peu banal dans les romans. Elle est très proche son père italien qui lui ressemble beaucoup mentalement. Elle est moins proche de sa mère et de sa soeur, mais elle est prête à faire presque tout pour les aider. Elle cherche le grand amour sur des sites de rencontre et ses rencards m'ont fourni de bons fous rires. Le personnage d'Anna fait passer plusieurs messages très importants. Elle montre qu'on peut changer physiquement si on s'accroche et qu'on se bat pour ça. Anna montre aussi que le harcèlement scolaire laisse des traces dans la vie des harcelés.
James est un homme qui aime son travail, ce qu'il fait et qui veut satisfaire son patron. Il travaille dans une entreprise où rire est quelque chose de très important et le sérieux est presque une honte. Il est encore amoureux de sa femme qui l'a quitté et il met en place des stratégies pour essayer de la reconquérir. Il n'a plus aucun souvenir d'Anna au moment du lycée, elle n'a eu aucune incidence sur sa vie alors que pour elle c'est tout le contraire ! Il a énormément changé entre le lycée et le présent. Le garçon méchant est devenu un homme altruiste et attentionné.
J'ai bien aimé que l'auteure fasse référence à des livres, des séries et des films dans le livre. Elle parle parfois de personnages, mais aussi de scènes cultes.
Le livre montre que tout le monde à le droit à une seconde chance malgré ses erreurs passées. 
La scène où James découvre qu'Anna était au lycée est très bien faite et arrive quand il faut.


Un livre qui fait passer des messages très importants. J'ai trouvé que l'histoire mettait trop de temps à se mettre en place. L'histoire décrite dans la quatrième de couverture arrive trop tard et est trop courte par rapport au début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire