mercredi 22 février 2017

Interview de Cestdoncvrai

Je vous retrouve en ce mercredi pour vous présenter l'interview d'auteurs auto-édités. Vous pouvez retrouver ma chronique sur leur livre Melody 8 huit ans, deux vampires et l'apocalypse. 

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.

Nous sommes deux autrices et nous écrivons ensemble depuis longtemps, mais les études et le travail nous en ont écartés plusieurs années. Il y a quatre ans, on a repris l’écriture. Il y a deux ans, on a commencé à publier “Les résistants”, notre premier livre, sur Internet. Depuis, la grande majorité de nos histoires s’inscrivent dans le même univers, un univers de science fantasy peuplé de sorciers, d’humain, de vampires, de méca, etc. Nous écrivons aussi de courtes nouvelles dans le cadre de concours, et là, pas de limitation de genre. Humour, anticipation, SF…
Nous tenons à garder tout ce que nous écrivons en ligne, accessible à chacun, en utilisant des licences Créatives Commons adaptées à chaque oeuvre :)

2 Pourquoi ce pseudo ( cestdoncvrai) ?
C’est presque une private joke :)
On est parties sur la phrase “C’est pas faux”, à laquelle on pourrait répondre “Qu’est-ce que tu n’as pas compris” (référence à Kaamelott). Mais c’est un peu long, questcequetunaspascompris, comme pseudo, et c’est un peu trop évident pour les fans de Kaamelott :) Dans “Reflet d’acide”, la phrase “C’est pas faux” est aussi utilisée souvent, et un personnage y répond “C’est donc vrai”. Notre pseudo vient de là :)

3 Comment avez-vous eu l'idée d'écrire un livre avec une protagoniste très jeune ?
En fait, plus que d’écrire un personnage jeune, on voulait écrire sur une période en particulier de l’histoire des sorciers de notre univers : Les Cataclysmes. Les pluies acides auxquelles est confrontée Melody font partie d’une série de catastrophes survenues vers les années 2070.
On voulait dépeindre une apocalypse d’un point de vue naïf. C’est un parti pris qui permet de porter un regard critique sur des événements, sans être moralisateur.
Melody est un personnage important dans l’histoire des sorciers (spoiler!), bien qu’on ne la croise que très très peu, c’est aussi un moyen de lui donner de l’importance en lui faisant débuter le cycle de livres.


4 Avez-vous hésité avant de vous lancer sur wattpad ?
Non, pas vraiment :). Sur le coup c’était un peu comme se jeter d’un petit plongeoir. Au début, on n’a eu aucun retour, aucune réaction, c’était frustrant.

5 Comment faire pour publier son livre ?
Il y a deux solutions : l’édition par un éditeur ou l’édition par soi même.
En ce qui concerne l’auto-édition, c’est une question compliquée à laquelle nous apportons des éléments de réponse dans une longue série d’articles (https://medium.com/cestdoncvrai/melody-objectif-papier-e367c0ce50c6#.3n38vaixi)
Pour passer par un éditeur, il faut envoyer son “Tapuscrit” aux éditeurs qui nous intéressent et être patient :)

6 Est-ce difficile d'auto-edités son livre ?
Oui, mais ce n’est pas impossible. Il faut s’accrocher et ne pas espérer trop, être conscient de ce que l’on attend de l’auto-édition. On ne touche pas plus qu’avec un éditeur (c’est un mythe), on doit tout faire et avoir avec soit l’exigence qu’aurait eue un éditeur, voire plus.

7 Des anecdotes d'écritures ?
On écrit à quatre mains, ce qui implique des séances d’écriture très proche du rôle play (chacun joue ses personnages) et beaucoup… beaucoup… beaucoup de relecture
Cloé est impitoyable avec Tat', mais c’est bien, ça nous fait bien progresser (Tat' en écriture, Cloé en tact)
Tat' traque les inversions et les négations dans les phrases de Cloé, et ça nous fait beaucoup rire.

8 Comptez-vous publier une suite ?
C’est encore en questionnement, pour tout ce qui concerne Melody enfant, mais l’on ne s’interdit pas d’en faire une s’il y a matière à raconter quelque chose de pertinent dans l’univers.
Cela dit, il y a déjà une suite, près de 300 ans plus tard, avec “Bienvenue au Mordret’s Pub”, tomes 1 et 2, et “Les résistants”, tous les trois en relecture.
Nous travaillons aussi sur deux autres livres, et l’un des deux verra le grand retour de Melody :) Spoiler : elle ne sera plus enfant ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire