samedi 29 avril 2017

Une place pour l'espoir de Viginie Coëdelo

Auteur : Virginie Coëdelo
Facebook : ici

Edition : Librinova
Pages : 128 pages
Prix : 2,99€
Note : 4,25/5

Claire et Julien Delorme ont tout pour être heureux. Mariés, deux enfants, ils sont propriétaires d'un café-restaurant dans le sud de la France, L'Espoir. 

Mais derrière ce bonheur se cache le drame de Claire, avec lequel elle a appris à vivre, qu'elle est parvenue à surmonter tant bien que mal : son premier mari est mort dans l'explosion d'une bombe. ​

Des années plus tard, l'enquête sur cette explosion, demeurée non élucidée, se rouvre, grâce à un témoin, et Claire va devoir se replonger dans un cauchemar qu'elle pensait définitivement derrière elle.


Merci aux éditions Librinova pour l'envoie de ce roman.

Après avoir lu le résumé je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais en commençant ce livre. 
J'ai eu une très bonne surprise dès les premières pages car j'ai été complètement happée par la plume de Virginie Coëdelo. Elle a une manière d'écrire qui change vraiment de ce que je vois d'habitude. Elle utilise des phrases courtes, prenantes et magnifiques. J'avais souvent l'impression de lire un poème. En plus de ça l'auteure arrive parfaitement à nous transmettre des sentiments profonds comme l'amour, l'horreur, la nostalgie et pleins d'autres encore. 
C'est une histoire très forte et touchante qui parle d'un sujet difficile, que l'auteure à aborder avec beaucoup de justesse grâce à de nombreuses nuances dans l'histoire. On voit à quel point la perte d'un mari, d'un être cher est dur et à quel point c'est difficile de remonter la pente. Virgine Coëdelo parle aussi d'autres victimes qui elles n'ont pas encore réussi à remonter la pente malgré les années qui ont passé. 
Claire est une femme très agréable dont on ne devine pas tout de suite les blessures morales qui lui reste. On voit seulement une femme forte, fière de sa famille et de son rythme de vie. Claire est quelqu'un qui voit toujours le meilleur en chacun. Le drame qu'elle a vécu lui a fait prendre conscience qu'elle doit vivre à 200% chaque moment de sa vie. On découvre Claire à différemment moment de sa vie grâce à de nombreux saut dans le temps que j'ai trouvé très utiles. 
Julien est un personnage qu'on apprend finalement peu à connaître. On sent pendant toute l'histoire qu'il est toujours un peu en retrait. C'est un père aimant qui fait tout pour protéger sa famille de tous les dangers et donne énormément d'amour à ses enfants. Dès le début l'auteure exprime l'idée que c'est un personnage peureux avec beaucoup d'incertitude sur la vie. Ce trait de caractère tranche avec l'optimisme sans faille de sa femme.


Une écriture touchante qui parle d'un sujet dur à travers des personnages optimistes et vrais qui montre que dans la vie tout est possible. 

Si ma chronique vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez le retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire