mercredi 26 juillet 2017

Les carnets de Pauline Thot de Rébecca B.D

Auteure : Rébecca Brocardo
Site : ici
Twitter : ici
Instagram : ici


Edition : Auto-édités
Pages : 192 pages
Prix : 3,49€ (e-book), 13€ (broché) 
Note : 3/5




1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société. Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir. Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.


Merci a l'auteure pour l'envoi de son livre.

Le résumé du livre me semblait vraiment très intéressant et l'histoire de base le fût. J'ai commencé le roman en étant agréablement surprise par la plume de l’auteure. C’est un roman qui se lit très vite et qui fait très bien passer les messages. Je pense que pour apprécier à sa juste valeur ce livre il faut s'investir émotionnellement par rapport à Pauline et son histoire. C’est une écriture très fluide composée de nombreuses phrases courtes qui sont accrocheuses. 
Pauline est une jeune fille que j'ai trouvé très rebelle même au début quand elle est plutôt calme on voit son envie de transgresser les règles. Elle veut vivre sa vie sans avoir à s'occuper de l’avis des autres. Elle est vraiment désinvolte et lorsqu'elle rencontre sa future amie australienne ce trait de caractère ne fait qu'empirer. J'ai vraiment eu du mal à la comprendre car on ressent vraiment son malaise au collège puis au lycée mais on a l'impression qu'elle ne fait qu'affirmer les rumeurs qui circulent sur elle. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre certains de ses choix. Même ensuite lorsque qu'elle grandit je n'ai pas réussi à accrocher car je n'ai pas réussi à créer ce lien entre moi et le personnage. 


Un roman où il faut s'impliquer moralement pour l'apprécier à sa juste valeur je pense. 

1 commentaire: