dimanche 3 décembre 2017

Marche à l'étoile d'Hélène Montardre

 Auteure : Hélène Montardre


Edition : Rageot
Pages :  381 pages
Prix : 14,90€ (broché)
Note : 4/5




À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.


Je ne vais pas passer par quatre chemins pour commencer cette chronique et je vais tout de suite vous dire que ce roman il faut absolument le lire. Les livres sur l'esclavage il y en a des tonnes mais celui-ci est construit d'une façon que j'ai énormément apprécié. L'histoire commence dans le passé dans une Amérique colonisée et esclavagiste une Amérique en partie dure et sans pitié. Dans ce roman on se rend compte que derrière cette cruauté il y a toujours un peu d'espoir et que malgré la peur certaines personnes ont le courage de se battre pour la justice. L'histoire de Billy est juste incroyable et j'ai comme l'espoir au fond de moi que ce n'est pas seulement une histoire et que certaines personnes ont réellement réussi à sans sortir aussi bien que lui. Ce jeune homme tellement mature qui a déjà vécu bien trop de choses difficiles avant même de commencer son aventure. Il passe par des décors radicalement différents, des états variant entre espoir et peur, mais il rencontre des personnes merveilleuses prêtes à tout pour rendre leur pays meilleur.
Ensuite, on rentre dans la seconde partie qui se déroule dans le présent et on retrouve nos repères. On suit Jasper dans son aventure incroyable pour remonter le temps et connaître l'histoire de son ancêtre. L'auteure fait passer un message très important à travers cette seconde partie. Faire des recherches généalogiques ce n'est pas quelque chose de facile il faut du temps et beaucoup de patience mais dans le cas de Jasper j'ai vraiment eu l'impression que c'était encore plus compliqué. Il recherche une personne qui a vécu pendant une période qu'encore aujourd'hui on ne souhaite pas beaucoup parler. Pendant certains passages j'avais l'impression que les personnes ne faisaient rien pour l'aider qu'elles ne voulaient juste pas parler de l'esclavage et des cruautés qui avaient eu lieu il y a plus d'un siècle. Heureusement on voit aussi des personnes bienveillantes qui comprennent que c'est important pour Jasper de savoir si son ancêtre est réellement un ancien esclave et surtout d'où il vient. Une chose m'a surtout marquée dans cette partie  je n'y avais jamais réellement réfléchie et qui pourtant à tellement d'importance. Avec l'histoire de Jasper je me suis rendu compte de personne issues d'anciens esclaves ne connaissaient pas leur origine et ne la connaîtrait certainement jamais. On parle tellement peu de cette époque qui pourtant encore aujourd'hui à des conséquences graves sur l'Afrique comme le dit si bien Hélène Montardre à la fin de son roman.
La plume de l'auteure rend ce roman encore meilleur. C'est un récit touchant qui vous fait passer par de nombreux sentiments. Je n'ai eu aucun problème à imaginer les paysages. J'avais vraiment l'impression d'être dans l'histoire et de voir les scènes jutes devant mes yeux. 

Un livre sur l'esclavage qui mêle parfaitement passé et présent à travers des aventures et des recherches pour la justice et la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire