mercredi 10 janvier 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Ophélie Mesturoux

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Je m’appelle Ophélie Mesturoux, j’ai 27 ans et je suis une passionnée d’écriture. J’écris des romans, des nouvelles, des fanfictions, et parfois un peu de poésie. J’ai publié mon premier roman, « Le destin des Âmes » en 2016 chez Anyway Editions. Je travaille actuellement sur plusieurs projets d’écriture.

2 Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
De mémoire j’ai toujours inventé des histoires, avant même de savoir écrire, puis j’ai passé plusieurs années à n’écrire que de la poésie, au début de l’adolescence. Mais c’est ma rencontre avec Pierre Bottero en 2003 qui m’a vraiment fait prendre conscience de l’importance de l’écriture dans ma vie, et c’est grâce à lui que je me suis décidée de rendre tout ça plus concret, même si ça a mis du temps.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Le dernier tome de la saga « Phobos » de Victor Dixen. Toute cette saga a été un coup de foudre continu, ça faisait extrêmement longtemps que je n’avais pas ressenti ça !

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Bien sûr, on s’inspire toujours de quelque chose ! Pour ma part, je dirais Harry Potter et les livres de Pierre Bottero pour mes romans fantastiques. Et « Secret d’Etat » de Juliette Benzoni pour mon futur projet, que je commence bientôt.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Je travaille sur un roman que je qualifie d’historico-fantastico-uchronico-steampunk. Je vais bientôt en commencer la rédaction.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
Un peu de stress, car j’ai peur que les gens n’aiment pas ce que j’ai écrit, ou qu’ils ne le comprennent pas forcément. Mais il n’y a rien à y faire… Une fois le roman sorti, il ne nous appartient plus.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Pas vraiment non… J’essaie d’écrire un peu tous les jours, mais ce n’est pas systématiquement possible malheureusement.


8 Que représente l’écriture pour vous ?
Un exutoire, un moyen d’exprimer non seulement ce que je peux ressentir mais que je n’ose pas exprimer à voix haute dans la vie réelle, mais également de donner vie à mes personnages, qui finiraient par se sentir étouffés s’ils restaient dans mon imagination.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 

Assez oui, mais je pense qu’il y a un travail à faire sur soi à ce niveau-là, pour ne pas réagir de manière exagérée face à une critique, qu’elle soit très positive ou très négative.

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Les deux, ça dépend du moment de la journée
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Peu importe, tant que l’histoire qu’il vit est passionnante, et que le protagoniste n’est pas un cliché ambulant.
3 Thé ou café en lisant ? Aucun, trop peur de renverser du liquide sur mes livres !

4 Série ou one-shot ? J’alterne entre les deux, je peux aimer tout autant les deux, selon l’auteur et ce qu’il raconte.

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Troisième personne, la première personne me dérange car elle bloque une partie de l’histoire pour moi.

6 Lire le matin ou le soir ? Plutôt le soir, mais je peux lire n’importe quand si j’ai le temps.
7 Librairies ou bibliothèques ?  Je fréquente les deux.
8 Lecture avec ou sans musique ? Ça dépend de mon humeur, mais plutôt sans.
9 Livre papier ou ebook ? Je garderai toujours une préférence pour le livre papier, même si je reconnais le côté pratique des liseuses, et que j’en possède une. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire