1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Que dire sur moi ? J’écris depuis l’adolescence, mon premier roman, La Triade de la Pierre Sacrée, tome 1, La Licorne, date d’il y a plus de 15 ans… mais il avait mûri dans ma tête bien avant. Je suis spécialisée dans la fantasy, j’aime cette envolée en terres imaginaires qui permet une totale évasion du quotidien. Mais suite à des demandes de lecteurs, et comme j’avais déjà quelques romances MM (gays) à mon actif, j’ai décidé de me lancer en parallèle dans le contemporain, et j’avoue que je m’y régale. À part mes contemporains, très récents, mes romans sont tous reliés d’une manière ou d’une autre. Ensemble, ils forment une immense fresque de près de 60 romans se déclinant en one-shots ou séries qui peuvent se lire séparément ou former un véritable voyage presque infini. Et je n’en ai pas terminé avec tous ces héros qui naissent et qui meurent dans ce monde à la fois doux et violent, rempli de surprises et de défis ! Certains romans sont plus axés jeunesse/Young Adult, d’autres sont tournés vers un public beaucoup plus averti, avec de la romance érotique, M/F ou M/M. Je l’avoue, j’aime l’érotisme, mais j’aime aussi ouvrir mon univers à tous horizons… Toujours en abordant des thèmes très actuels à travers la fantasy et les péripéties de mes personnages.
Je ne saurai jamais dire ce qui m’a donné envie d’écrire. Je pourrais dire que j’écris depuis toujours, mais ça serait facile. Enfant, j’écrivais des histoires, ado, des poèmes et des nouvelles. Mais écrire véritablement, comme une activité à part entière, je le fais depuis quinze ans. Ces dernières années de manière même très intensive ! L’élément déclencheur pour mon premier roman a été un rêve, dans lequel un personnage (secondaire) m’a raconté son histoire. Depuis, mes personnages me parlent, ce sont eux qui me guident, me dictent ce que je dois écrire. Donc je dirais que ce sont eux qui m’ont donné envie d’écrire ! Et qui m’y poussent continuellement !
3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Mon tout dernier, c’est 101 choses à faire avant de mourir, de Lily Haime. Un roman écorché fait pour s’arracher le cœur. Étant très sélective dans mes lectures, ceci dit, j’ai des coups de cœur très réguliers.
Mon tout dernier, c’est 101 choses à faire avant de mourir, de Lily Haime. Un roman écorché fait pour s’arracher le cœur. Étant très sélective dans mes lectures, ceci dit, j’ai des coups de cœur très réguliers.
4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Indubitablement, à mes débuts, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Quand on se lance dans la fantasy (surtout il y a 15 ans, ce n’était pas encore vraiment développé), c’est un incontournable. Mais je dirais que tout est inspirant pour l’écrivain. On ne peut pas se passer de l’influence du monde extérieur, des livres, médias, et même des histoires de vie (la sienne ou celle des autres), même si on n’en a pas toujours conscience…
5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Plusieurs ! J’ai énormément de mal à n’avoir qu’un seul projet, je suis attaquée de toutes parts par mes personnages qui veulent s’exprimer… Actuellement j’écris une romance imprévue, très sombre, qui parle de prostitution et d’homophobie (Tough Love). Et j’ai 5 séries en cours, et un autre roman qui est né et demande à sortir…
6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Pas grand-chose, je l’avoue. Ces dernières années, j’ai cumulé les sorties, allant jusqu’à publier plus de dix ouvrages en 2017. Je n’ai pas le temps de réaliser que c’est lancé, et puis à force d’habitude, les choses sont moins « intenses », aussi. Par contre, quand je reçois mes livres en version papier, j’ai toujours un petit coup au cœur. Mélange de bonheur, de fierté et d’euphorie…
Je dois dire que j’arrive à écrire dans pas mal de situations. Plutôt sans musique, mais ayant trois enfants à la maison, ces dernières années j’arrive à m’adapter. J’ai tendance à avoir besoin de faire des arrêts fréquents pour aller sur les réseaux sociaux, partager mes joies, mes difficultés, mes coups de cœur ou de rire… Il faut le dire, j’écris très vite, et en grande quantité, très immergée, ces moments tout comme ceux où je communique avec mes enfants me permettent sans doute de garder les pieds sur terre, au moins un peu. Une de mes seules vraies habitudes, je dirais que c’est de me faire du thé. Beaucoup de thé. Quand j’écris, je dois en boire quelque chose comme deux litres par jour… ;-)
Énormément de choses. Une passion, une obsession, une addiction. En fait, c’est ma vie. Sans elle, je me sens rapidement mal, stressée, un peu déprimée. J’en ai besoin pour mon équilibre. C’est ce qui me permet de vivre en harmonie avec mon monde intérieur, mes émotions… et de pouvoir canaliser toutes ces voix dans ma tête, qui ne me laissent parfois juste pas d’autre choix que d’écrire !
9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ?
Non. Avec autant de romans publiés, autant d’années dans les pattes, j’ai appris à être très sûre de moi. J’aime mon travail, j’aime mon style, mes personnages, mes romans, et c’est le principal, à mes yeux. Et puis je dois l’avouer, même si les retours ne se font pas non plus par centaines, je n’ai presque que du positif. Mes bêtas-lecteurs me font aveuglément confiance, il me suffit de leur dire « j’ai un texte, tu veux le lire ? » et c’est un oui d’office. Du coup ça m’aide à avoir confiance en moi, et à ne pas appréhender l’éventualité de mauvais avis…
Questions du tag
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Plutôt lit !
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Masculin, sans hésitation.
3 Thé ou café en lisant ? Thé.
4 Série ou one-shot ? Plutôt série, mais j’aime les one-shots aussi (plutôt les pavés dans ce cas-là)
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Troisième ! J’ai beaucoup de mal avec la première personne…
6 Lire le matin ou le soir ? Les deux. C’est généralement la première et la dernière chose que je fais…
7 Librairies ou bibliothèques ? Ma liseuse et le monde numérique ;-) Sinon, plutôt bibliothèque.
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans musique. Même avec un thème donné il faut vraiment que ça colle à l’ambiance pour que j’apprécie la musique (et sans paroles, sinon je chante…)
9 Livre papier ou ebook ? Ebook. Enfin, pour les romans. Pour les mangas je préfère en papier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire