mercredi 18 juillet 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de S. N. Lemoing

Instagram

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Bonjour, mon nom de plume est S. N. Lemoing, je suis née en 1987 en région parisienne. J'ai toujours aimé écrire et à la fac je me suis tournée vers l'audiovisuel. J'écris aussi bien des scénarios que des romans, et je me suis lancée dans l'aventure de l'autoédition en 2015. Depuis, j'ai sorti 3 romans, une série numérique et une nouvelle. En ce moment, je suis en train d'écrire le tome 2 de ma saga de loups-garous « Shewolf ».

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Toute petite, déjà, j'écrivais des histoires. Et puis à l'adolescence, je me suis passionnée pour le cinéma et l'écriture de scénario. J'écrivais un peu des deux et, naturellement, j'ai suivi des études littéraires, j'ai pu donc écrire beaucoup de choses lol. Ensuite, à la fac, j'ai choisi une licence en audiovisuel et j'ai travaillé dans ce milieu. J'ai écrit et co-écrit des scénarios de courts-métrages, des épisodes de webséries. Et puis au bout d'un moment, je me suis rendue compte que certaines de mes histoires allaient être impossibles à faire produire. Et comme j'avais entendu parler de l'autoédition, je me suis dit que ça pouvait être une bonne manière de donner vie à ces romans qui traînaient depuis trop longtemps dans mes tiroirs. Une manière de montrer que c'étaient des histoires abouties et qui pouvaient plaire.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Je ne sais pas si ça compte, car il n'est pas encore terminé, mais j'ai lu des extraits de « Face au danger » sur Wattpad, le prochain roman d'Aline Inacio, et j'ai bien accroché à l'ambiance et aux personnages. Il y a plein de rebondissements. J'ai vraiment envie d'en lire plus, surtout que je suis restée sur un beau cliffhanger ! J'avais déjà adoré son premier roman « Kissmee », une lecture très rafraîchissante avec de beaux personnages complexes.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Oui, surtout pour mon premier « Powerful ». J'ai été inspirée par des romans de fantasy plus classiques comme « La fille du roi des elfes » de Lord Dunsany, plus récemment par Robin Hobb et plus curieusement par « Candide » de Voltaire. En fait, c'est surtout le ton cynique qui m'a plu. J'ai un peu utilisé ce style. Après, je ne m'inspire pas que des romans en fait, très peu même, c'est plus un tout. Par exemple la fantasy, c'est presque une culture pour moi, j'écoute de la musique fantasy, j'adore regarder des illustrations, des films aussi, et les jeux vidéo également ! En fait, je n'avais plus qu'à m'imaginer mon propre monde avec ses personnages en m'inspirant d'un peu tout ça.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Oui, pas de problème, je suis sur l'écriture du tome 2 de « Shewolf », et de temps en temps, quand je fais des pauses, j'avance sur l'épisode 3 de « Les Calices du Temps ». J'espère que je n'aurais pas trop d'imprévus et que je pourrais les sortir cette année. Et après, j'aimerais passer au tome 2 de « Powerful » qui promet d'être plus complexe également.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
C'est plutôt stressant ! On se demande si les lecteurs.rices vont aimer ces nouveaux personnages, cette nouvelle histoire. C'était pire au début, mais maintenant, je commence à avoir l'habitude, on va dire. Je me dis qu'à partir du moment où certaines personnes ont aimé, c'est là le principal. Que ce soient 2 ou 100 lecteurs, s'ils ont passé un bon moment, je suis contente parce que c'est ce qui est important pour moi : que les lecteurs n'aient pas eu l'impression de perdre leur temps ou de lire quelque chose de médiocre. En fait, au tout début, lorsque j'attendais les premières chroniques de « Powerful », je me disais « Si la majorité trouve mon roman nul, j'arrête là ». Je me demandais si je devais poursuivre mon rêve en fait, parce que je n'avais reçu que des refus. Et à ma grande surprise, les avis étaient bien plus positifs et encourageants que je ne l'aurais pensé. Depuis, beaucoup de choses se sont enchaînées, je suis heureuse d'avoir sauté le pas, c'était vraiment un saut dans l'inconnu. Et pour celles et ceux pour qui ont passé un mauvais moment, pardon lol. Ça arrive, on n'a pas tous les mêmes goûts. Ce que j'écris, c'est aussi ce que j'aime lire. Mais je propose pas mal d'extraits gratuits pour pouvoir se rendre compte du style et de l'histoire, pour que les lecteurs aient les cartes en main. Mon but ce n'est pas de vendre à tout prix en faisant croire que c'est le meilleur roman du monde comme j'ai pu le voir.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Oui, du coup grâce à mes études littéraires, plus l'écriture de scénarios, je connais plein d'astuces, écrire pendant des heures et me relire souvent ne me dérange pas. Déjà, j'utilise pas mal la musique pour me mettre dans l'ambiance. Je fais plein de tableaux et fiches personnages, tout est bien préparé. Après, je n'ai rien de très particulier. Je fais aussi beaucoup de recherches, même sur des choses que je sais déjà, mais je préfère être sûre au moment où j'écris.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Tellement de choses, j'ai toujours écrit en fait. Ça fait partie de moi. Imaginer des histoires, des rebondissements, des personnages. En plus de la fiction, j'ai aussi écrit des articles sur l'audiovisuel et/ou le féminisme pour une association. Faire passer des idées, des messages, faire rêver, et aussi critiquer nos petits travers. C'est pour ça que même pendant les périodes où je laissais l'écriture de côté, je notais mes idées. Et quand j'ai décidé de m'y remettre une bonne fois pour toutes, j'ai ressorti toutes ces notes. Elles n'ont pas été écrites en vain !

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Pareil, au début, oui, c'était très flippant, surtout pour mon 1er roman ! Je n'avais aucune idée de ce qu'allaient en penser des inconnu-e-s. Autant, mes amis avaient déjà lu mes écrits, certains sont plutôt sévères et d'autres indulgents. On ne sait pas trop s'il y a assez d'objectivité quand on connait bien une personne, mais c'est bien d'avoir les deux types d'avis. Et puis, lorsque les premiers blogueurs ont commencé à m'envoyer leurs chroniques, ça m'a pas mal rassurée parce qu'elles étaient positives. Pas toujours pour dire qu'ils avaient aimé mon roman, mais pour dire qu'on ressentait mon travail d'écriture, de création, et ça, ça fait plaisir de voir des avis qui ne cherchent pas qu'à descendre, mais à savoir ce qui est bon à en retenir ou non. La communauté des blogueur.se.s littéraires est vraiment super pour ça, ils savent différencier toutes ces choses ce qui n'est pas souvent le cas dans l'audiovisuel par exemple.

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Un canapé bien confortable !
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin, surtout s'il est bien écrit.
3 Thé ou café en lisant ? Chocolat chaud, je ne peux pas boire de café et je ne suis pas fan du thé.
4 Série ou one-shot ? Série parce que je m'attache trop aux personnages en général.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Troisième, je trouve qu'on peut faire passer beaucoup plus de choses.
6 Lire le matin ou le soir ? Le soir, j'ai rarement le temps le matin.
7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairies, surtout quand elles sont magnifiques !
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans, pour lire, je préfère tout m'imaginer dans ma tête.

9 Livre papier ou ebook ? Papier pour l'exposer sur mes étagères, et ebook pour le transporter, c'est moins lourd lol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire