mercredi 1 juillet 2015

Messager de Lois Lowry

Auteur: Lois Lowry
Pages: 192 pages
Edition: l'école des loisirs dans leur collection médium 
Note: 4/5

Résumé

Avant, Village était un havre de paix.
L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leur faiblesses ni leur différences n'étaient tenues  pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.
Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village.
Quelque chose a changé.
Matty a naguère été accueilli à bras ouvert à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérison et de vie calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Mon avis 

Ce qui n'ont pas lu les deux premiers tomes (le passeur et l'élue) mieux vaut passer votre chemin des spoilers risque d'y être mis.

Je l'avoue j'avais un peu peur de commencer ce livre, je m'étais ennuyée dans le tome deux, mais là l'auteure a su remettre un souffle à l'histoire. Pour toutes les personnes hésitantes foncer le tome trois est tellement mieux. Après deux tomes on apprend enfin ce qui est arrivé (spoilers) à Jonas ou Meneur dans ce tome nous apprenons enfin où est arrivé cet adolescent le soir de Noël. J'ai bien aimé revoir Jonas de voir son évolution après toutes ces années. Et quel plaisir de retrouver Math ou Matty (les explications dans mon précédent article) mais appelons le Matty. Entre le tome deux et ce tome il y a deux ans d'écart, Matty a tellement évolué on ne reconnait presque pas ce petit garçon sale qui jouait dans les rues de son village et qui est maintenant ce jeune  homme qui parle bien et a de bonnes manières. Parlons de l'histoire en elle-même maintenant vraiment très bien il n'y a pas de passage où l'on s'ennuie, car l'on est toujours en train de se demander ce que va bien pouvoir faire l'auteure après ça. La plume de l'auteure est vraiment agréable même si je trouve que le vocabulaire dans le tome deux est très bas par rapport à ce tome et au premier.
Conclusion une lecture très agréable pour l'été, malgré le léger petit problème avec les prénoms. Si vous n'avez pas aimé le tome deux essayer quand même de vous lancer dans ce tome qui est bien mieux je trouve.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire