samedi 30 janvier 2016

Libres!





Auteur: 12 auteurs
Editions: Bayard jeunesse
Pages: 216 pages
Note: 4,25/5

Résumé
La Déclaration universelle des droits de l'homme [DUDH] de 1948 proclame 30 droits et libertés pour tous les êtres humains, pourtant, depuis 60 ans, des Millions de personnes dans le monde en sont toujours privées. 
12 auteurs de renom se sont inspirés de leur combat quotidien. Amnesty International se bat chaque jour pour que les droits énoncés dans la DUDH et dans ces histoires soient respectés partout et pour tous dans le monde.
Avis
Ce livre m'attirait depuis longtemps dans ma bibliothèque et lors de ma dernière visite je l'ai emprunté. Les libertés, les droits... sont des sujets très importants pour moi, trop de personnes n'ont pas accès à ses libertés dans le monde. Des libertés logiques pour nous comme la liberté de choisir sa religion, pourvoir exprimer librement ses opinions... mais, dans certains pays beaucoup de ses libertés sont contrôlées et/ou interdites. Imaginez-toi dans un pays où tu ne peux pas te déplacer librement, tu ne peux pas dire  ce que tu souhaites, tu ne peux pas parler à qui tu veux pour nous cela nous semble impossible, mais dans certains pays c'est pire que ça. 
Le style de chaque nouvelle est différent ce qui est normal mais, cela apporte son charme. Chaque auteur apporte sa culture, son histoire. C'est très intéressant de découvrir de nouveaux pays. Les nouvelles se déroulent dans différents pays on découvre donc plusieurs cultures, plusieurs croyances, plusieurs conflits et surtout des milieux différents : certaines personnes sont pauvres d'autres sont riches et pourtant chaque histoire représente un article de la  DUDH tout le monde peut se voir enlever ses libertés à tous moments. Un parent peut vous enlever des libertés mais, des inconnus le peuvent aussi. Chaque nouvelle nous montre que c'est parfois compliqué d'être libre la culture ou la langue que vous parlez peut vous porter préjudice à cause de certains préjugés, mais là aussi que vous soyez noirs, chinois, arabes, blancs ou je ne sais quoi chaque Homme a les droits déclarer dans la DUDH. 
Conclusion
Un très bon livre qui nous fait redécouvrir nos libertés autrement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire