samedi 12 mars 2016

Ne t'aide t'aide pas et l'état t'aidera de Eric Verhaeghe


Auteur: Eric Verhaeghe
Editions: éditions du rocher 
Pages: 243 pages
Note: 3/5

Résumé

 La Sécurité sociale est-elle une institution responsable du déclin français ?
Dans les années 40, la France de Vichy a construit un système de protection sociale fermé et monopolistique qui perdure au XXIe siècle.
De sa naissance à sa mort, le Français est pris en charge par cette structure qui le déresponsabilise et l'anesthésie sous couvert de « solidarité ». Le citoyen peut-il se libérer de ses entraves et adhérer à une institution qui le rendra à la fois plus libre et plus riche ?

Avis 

Je remercie en premier lieu babelio grâce à qui j'ai pu recevoir ce livre. Je l'avais sélectionné dans les livres qui m'intéressaient. Une fois en main je me suis demandée pourquoi je l'avais choisi et au final une fois commencé je n'ai pas regretté. Même si j'ai mis énormément de temps à le lire quand je m'y mettais je ne voyais pas les pages passer. 
Je n'ai que 14 ans donc je ne connaissais pas le fonctionnement de la sécurité sociale. Grâce à ce livre j'ai pu réellement découvrir à quoi servait la sécurité sociale. J'ai appris les bons, mais surtout les mauvais côtés. J'ai eu peur de ne pas pouvoir comprendre tout dans le livre, mais j'avais tort le texte est très compréhensible et fluide. On apprend toutes les manipulations et tous les stratagèmes mis en place pour montrer une sécurité sociale merveilleuse et bienveillante. Le livre retrace les origines de la sécurité sociale et son évolution.
 On découvre le contexte dans lequel elle a été crée et qui a voulu la créer. On découvre que les gens n'étaient pas tous d'accord avec cette nouveauté alors que tout le monde ou presque aujourd'hui est à la sécurité sociale. On remarque alors que ce système bien rôdé a mis de longues années à se mettre en place et à être accepté. 
Le livre se finit en émettant des théories qui pourraient peut-être reboucher le trou de la sécurité sociale. On remarque alors que beaucoup de ces théories seraient réalisables si l'état voulait vraiment les mettre en place. 

 Conclusion

Un livre complet et instructif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire