samedi 20 août 2016

Mémoire d'un homme heureux de Laura D

Auteur: Laura D.
Edition: Bookelis
Pages : 76 pages
Note: 4,25/5


Nicolas mène une vie tranquille entre ses parents, ses amis, son volontariat chez les pompiers et son travail qui le passionne. 
Son père est un modèle pour lui. C'est un érudit, et il transmet depuis toujours à son fils cette soif d'apprendre. Mais depuis quelques temps son père se sent mal. Des symptômes inquiétants l'amènent à consulter un neurologue. 

Le verdict tombe. Une tumeur au cerveau. Agressive. Et elle est déjà très étendue. Outre les sautes d'humeur, difficiles à supporter pour l'entourage, son père perd la mémoire. Les médecins sont formels, quel que soit le traitement, Martin n'a plus que quelques mois à vivre. 
Nicolas décide de tout mettre en œuvre pour montrer à son père toute l'admiration qu'il a pour lui et lui rendre ses derniers mois plus doux.


Avant de commencer mon avis je remercie l'auteure de m'avoir envoyé son livre.
Voici le passage inutile de l'article. Je tiens aussi à remercier l'auteure, car j'ai enfin pu voir mon prénom dans un livre même si le personnage est inutile pour la suite de l'histoire.
Quand Laura D. a passé un appel sur Twitter pour lire et chroniquer son nouveau livre j'ai tout de suite sauté sur l’occasion. J'avais lu le résumé et même si ce n'est pas ce que je lis habituellement il m'avait charmé. 
Le style de Laura D. est indescriptible. C'est une écriture juste et puissante qui m'a touchée jusqu'au tripe. Les sentiments qu'elle décrit semblent si réels que s'en est presque étrange quand on sait que l'histoire est totalement fictive. 
La maladie du père de Nicolas est fictive elle n'existe pas dans la vie réelle et cela apporte une autre "dimension" à l'histoire. Ce n'est pas précis ce qui permet à l'imagination de travailler. C'est la maladie d'alzheimer qui m'est rapidement venue en tête. 
J'ai perdu un proche à cause de cette maladie et même si j'étais jeune je n'ai jamais oublié ce qui se disait sur l'évolution de cette horreur. 
Je recommande ce livre à 100 %. Il nous donne une autre vision de la mort. Certaines personnes voient la mort comme une fin, mais dans ce livre le père de Nicolas la voit plus comme une libération, un nouveau départ. C'est quelque chose que j'ai eu du mal à accepter au début. Je me suis retrouvée dans le même état d'esprit que Nicolas et sa mère ce qui était assez troublant. 
C'est fou de voir les changements dans le comportement de Nicolas vis-à-vis de son père quand il commence à accepter que son père va partir rapidement. On voit l'histoire basculée du côté sombre jusqu'au côté un peu plus lumineux. 
Même si le livre ne sombre jamais dans l'obscurité totale revenir à quelque chose d'aussi joyeux dans un contexte assez particulier était très agréable.


Une histoire touchante et profonde que je recommande à tous le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire