samedi 26 novembre 2016

Volutes féminines de Mickaël Gil

Auteur : Mickaël Gil 
Site : ici

Editions : auto-publié chez Librinova
Pages : 154 pages  
Note : 3,25/5










                    

 La femme et la cigarette ou l’opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s’articule autour d’un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu’on ne voit plus et redécouvrir l’acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d’apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses.


Avant de commencer ma chronique je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre. 

Accepter de lire ce livre était un peu un défi pour moi. Je suis une adolescente avec un avis sur la cigarette très clair : c'est mal un point c'est tout. Je n'avais jamais pensé à réfléchir à ce qui se cachait derrière cet acte. Ce livre me l'a permis.
La note est assez basse car je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire autant que je le voulais. J'ai parfois réussi à vraiment comprendre ces femmes qui fument, mais cela a été rare. Cela n'est en aucune façon à cause de l'auteur, c'est à cause de moi c'est tout. Comme dit précédemment j'avais une opinion toute faite sur le sujet du tabagisme et ce livre m'a ouvert les yeux. Je ne l'ai pas senti tout de suite, mais j'ai préféré la fin au début du recueil car mon avis a évolué pendant ma lecture. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ne fumaient pas pour fumer.
Passons à l'énorme point positif du livre la plume de l'auteur. J'ai lu un certain nombre de livres dans ma vie, mais j'ai rarement croisé une écriture si fluide et poétique dans des nouvelles. Même si je n'accrochais pas à l'histoire je ne me suis jamais dis qu'il fallait que j'arrête. Cette écriture est si belle qu'elle vous envoûte quand vous lisez. 
Cette rédaction si jolie crée un réel contraste avec les 50 nouvelles qui sont dans l'ensemble assez sombre. 
Avant de commencer à parler des nouvelles en elles-mêmes je tiens à parler des photos qui illustrent certains textes. Les images nous permettent vraiment de mieux imaginer certaines scènes. 
Je ne vais pas faire un avis sur chaque nouvelle ou en tout cas une partie. Je pense qu'un avis global suffira. Presque toutes les nouvelles sont construites selon le même schéma. On rencontre les protagonistes et elles sont très variés. On voit des femmes de tous âges, de toutes catégories sociales, exerçant des métiers variés... Cette diversité m'a plu car on voit que tout le monde fume et que cela n'est pas réservé à une catégorie de la population. 
Après la rencontre l'auteur mets le décor en place et surtout la question du pourquoi la personne fume. Ce sont des raisons très variées et on se rends compte que souvent la cigarette sert vraiment comme un moyen de détente. Dans une majorité des cas l'envie de fumer commence à cause du stress, du surmenage...



Un livre avec un thème particulier qui ne plaira pas à tout le monde, mais la plume de l'auteur en vaut le détour. 

Si ma chronique vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez l'acheter ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire