samedi 10 décembre 2016

Comme frère et soeur de Clémence Guinot

Auteur : Clémence Guinot

Editions : Magnard
Pages : 190 pages 
Note : 3/5










La mère de Cléo est morte. Les parents de Marin ont divorcé. Paul, le père de Cléo, tombe amoureux d'Inès, la mère de Marin. Le couple décide alors de vivre sous le même toit et embarque dans cette aventure tous ses enfants. Et à eux deux, ils en ont cinq ! Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours simple : ni Cléo, ni Marin, les deux aînés, n'ont envie de ces changements. Les premiers temps sont électriques entre les deux adolescents de quinze et seize ans. Cléo rêve de jouer Antigone au collège, Marin, lui, passe son temps à dessiner et à peindre. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à découvrir leur nouvelle fraternité, ainsi que ses limites. Et comme dans la mythologie grecque, le destin s'en mêle. Les flèches d'Eros ne tardent pas à semer le trouble dans leurs cœurs fragiles.


Je remercie Booknode et les éditions Magnard pour l'envoie du livre. 

Je vais commencer directement en vous disant que j'ai commencé le livre en pensant qu'il serait très romancé, mais ce ne fut pas le cas. Cela m'a déçue mais finalement je pense que c'est mieux ainsi.
Je ne connaissais pas du tout Clémence Guinot et j'ai appris après avoir fini le livre qu'elle était psychologue ce qui explique peut-être ce que je vais vous dire après. Je n'ai pas trouvé l'écriture de Clémence Guinot très agréable à lire. J'ai trouvé que l'histoire passait beaucoup trop vite, qu'elle n'était pas expliquée, mais que les scènes étaient plus analysées. Ce n'est pas très dérangeant mais quand même un peu. 
Ce livre aborde de nombreux thèmes qui sont tous très importants.
Il parle des familles recomposées qui au jour d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreuses. Il parle du divorce et des conséquences qui peuvent s'en suivre. Les enfants éloignés d'un des parents et la difficulté de rester aussi proche. Il parle du premier amour à quel point c'est compliqué de savoir si on aime réellement la personne et jusqu'à où on est prêt à aller pour elle. Le thème de la séparation et la difficulté de remonter la pente après s'être confié et ouvert à une personne. 
Le livre parle aussi de sujet plus sombre comme la dépression et le suicide qui sont deux choses horribles et dur à surmonter. On voit à quel point c'est dur pour une personne d'être dépressive, mais que cela impacte aussi son entourage. 
Un autre thème est abordé rapidement : la maltraitance. Malheureusement l'auteure en parle vraiment très rapidement, j'aurais bien aimé que ce thème soit plus approfondi. 
Je me suis tout de suite sentie proche des personnages qui ont presque mon âge. 
Cléo est une jeune fille pleine de joie et qui a deux amis très proches. Elle est proche de sa famille et surtout de sa grand-mère à qui elle dit tout. Cléo est une fille sage qui n'aime pas mentir et passe beaucoup de temps à travailler soit seule ou avec ses amis. 
Marin est un garçon assez discret et timide. Quand il connaît une personne il peut devenir un ami plein d'humour et de bons conseils.


Même si j'ai été déçue par l'écriture de l'auteure de nombreux sujets très intéressants sont abordés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire