mercredi 15 février 2017

Voyage au bout de l'Afrique de David Delaille

Auteur : Benoît Delaille 

Edition : Amazon media
Pages : 82 pages
Prix : 2,99€ (e-book)  5,26 € (broché)
Note : 3/5









C'un carnet de voyage en Afrique de l’Ouest, et plus précisément en Côte d’Ivoire.

Tous les éléments rapportés y sont, dans leurs moindres détails, véridiques, et sont dans le même temps comme autant de portes d’embarquement vers la réflexion, la distanciation, et pour finir, le rêve et la poésie.

Tout voyage, ici comme ailleurs, est initiatique, en ce sens qu’il permet à la fois d’apprendre à mieux connaitre les autres et à mieux se connaitre soi-même.

Ainsi, tout ici est fait pour donner à réfléchir, saisir l’instant présent, avant de s’abandonner au temps qui passe.
Réfléchir et rêver, voici quel pourrait être le leitmotive de ce carnet de voyage, puisqu’aussi abstrait qu’il soit, le rêve est déjà le début de l’aboutissement.



Merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre.

Cette chronique risque d'être courte, mais je voulais vraiment vous partager mon avis sur ce livre. On plonge dès le début dans la réalité de la vie en Côte d'Ivoire sans strass ni paillette juste la réalité comme elle est. L'auteur a une plume que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Elle est fluide et honnête, nous met face à des réalités auxquelles on ne pensait pas et tout ça en faisant des jeux de mots et des allusions a des choses très sérieuses. 
L'auteur nous montre à quel point les inégalités sont présentes à l’échelle d'une ville, mais aussi d'un pays. On voit que la vie est très différente entre les habitants de la Côte d'Ivoire et les occidentaux. On se rend compte de la chance qu'on a de vivre bien et longtemps. C'est en lisant ce genre de livre qu'on remarque que certains détails minuscules et insignifiants pour nous ont beaucoup d'importance pour d'autres personnes. 


Un livre vrai qui nous plonge en plein milieu de la Côte d'Ivoire. 

Si mon avis vous a donné envie de lire ce livre vous pouvez le retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire