samedi 6 mai 2017

Dors, la nuit va te bercer de Benjamin de Marçay

 Auteur : Benjamin de Marçay
Twitter : ici

Edition : Auto-édités
Pages : 125pages
Prix : €
Note : 3/5



Françoise accompagne sa mère en fin de vie. Katherine vient d’apprendre l’agression terrible de son fils. Fred se bat contre un cancer du sein. Ces trois femmes ne se connaissent pas et pourtant elles se trouvent dans cet hôpital au même moment. L’ascenseur qu’elles empruntent tombe en panne. Elles vont se découvrir, s’écouter, s’émouvoir, se confier. Car parfois, il est plus facile de parler à de parfaites inconnues…


Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman

En relisant le résumé de ce livre avant d'écrire ma chronique je me suis rendu compte qu'il ne disait presque rien. Dans ce roman des sujets tabous sont abordés avec beaucoup de recul et aucun jugement.
Benjamin de Marçay a une plume qui m'a légèrement dérangée et je n'ai pas réussi à me plonger à fond dans l'histoire. J'avais l'impression qu'il y avait une certaine retenue, une sorte de timidité et que l'histoire n'était pas poussée à son maximum. Le texte était travaillé, les parties bien définies mais je ne sais pas il y avait quelque chose qui me gênait. C'est un avis personnel et comme à chaque fois cela ne dérange pas tout le monde.
Dans ce roman on rencontre trois femmes avec une vie et des problèmes complètement différents.
Françoise est une femme que j'ai trouvée très touchante. C'est celle des trois qui a le passé le plus difficile. La vie ne lui a pas fait de cadeaux et pourtant grâce à sa mère et à son entourage elle a réussi à remonter la pente même si cela lui a pris des années. C'est une femme très courageuse qui voit la vie avec beaucoup de clarté. Françoise ne se fait pas de fausse idée elle n'est pas optimiste, pas pessimiste juste dans la réalité de la vie. Elle a mis sa vie entre parenthèse quand sa mère est tombée gravement malade en laissant sa vie de couple et sa fille un peu de côté. C'est une réaction que beaucoup de personnes peuvent avoir je pense, moi la première. 
Ensuite, il y a Katherine cette femme à une vie plutôt calme, plutôt banale. Elle a des problèmes de couple comme beaucoup de monde aujourd'hui et aussi deux enfants qu'elle pense connaître par coeur. Dans cet ascenseur on apprend que finalement après l'agression de son fils elle connaît peu de choses sur lui. C'est une situation qui encore une fois est peu abordée dans les romans. C'est très régulier que durant l'adolescence les parents soient mis à l'écart de la vie privée de leurs enfants. Dans ce roman on peut voir à quel point cela peu dégénéré. 
Finalement, il y a Fred c'est le personnage dont je me suis sentie le plus proche. C'est une femme active, pleine de joie et qui ne veut pas voir le comportement de ses proches changer à cause de son cancer donc elle garde le secret. C'est un choix très compliqué à faire et dans ce livre on se rend compte que c'est encore difficile après l'avoir fait. On voit que Fred à cause de sa pudicité en quelque sorte fasse au regard de pitié des personnes qui est très compréhensible met son bonheur en péril. Avoir un cancer prend beaucoup de temps et cela peut finir par causer de l’incompréhension par rapport au retard au travail ou même par rapport à ses amis.


Une plume timide qui ne gâche pas les messages importants transmis à travers ce roman. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire