samedi 12 août 2017

Si la parole était d'or de Caroline Giraud

Auteure : Caroline Giraud


Edition : Bookelis
Pages :  112 pages
Prix : 0,99€ (e-book), 10€ (broché)
Note : 3,25/5




Je déteste les hôpitaux. C'est blanc, laid, étouffant et triste. Hideux. Pas de rêves. Pas de musique. Je ne peux pas chanter. Ni jouer. Ni vivre. Qu'est-ce que je fais encore là ? Je veux vivre. J'ai mal et je veux vivre. J'ai mal de ne pas vivre et de croire que je vais mourir. J'ai toujours réussi à sortir : j'ai toujours su m'enfuir, même pour quelques heures, courir hors de ces murs et être rattrapée... mais libre.

Parfois, pour rien au monde je n'échangerai cette vie contre une autre. Parfois. Mais pas toujours.




Je n'aurais certainement jamais eu l'idée de lire ce roman si l'auteure ne m'avait pas contacté. Depuis quelques mois je me pousse de plus en plus à sortir de mes sentiers battus pour plus diversifiées mes lectures. Je suis arrivé à un moment où j'apprécie tout lire et c'est génial. 
Une chose est sur c'est que ce livre est très déconcertant vraiment très déconcertant. Une fois fini j'ai eu beaucoup de mal à trancher sur mon avis. Ai-je aimé ou pas ma lecture et chose encore plus surprenante je n'ai pas réussi à trancher. Je pense qu'il va me falloir un long moment de réflexion avant de pouvoir savoir. 
La plume de Caroline Giraud m'a plu tout de suite si il y a une chose sur laquelle je ne vais discuter c'est bien ça. Ce roman est vraiment très bien écrit et je ne vais pas hésiter à lire d'autre livre de cette auteure. C'est une plume très fluide même si j'étais assez déconcertée par ce roman les pages défilaient très rapidement.
Le format ressemble à un roman épistolaire sauf qu'on ne voit les messages que de l'expéditeur et non du destinataire. C'est ce point là que mon cerveau à eu du mal à comprendre. 
Durant une grande partie du livre on nous parle de l'héroïne (c'est un peu normal 😂) et du destinataire des messages qu'au final on ne connaîtra jamais réellement...
Sinon c'est un roman plein de messages positifs et motivants. L’héroïne a une vie tellement difficile que c'est presque compliqué de croire qu'une situation comme la sienne pourrait exister. Elle est tellement courageuse et même si ça vie paraît irréelle elle a des réactions qui paraissent normales. Parfois elle baisse les bras parfois elle remonte la pente durant ce livre on voit vraiment le personnage passer par plusieurs stade de la vie les bons et les mauvais. On voit que même si une situation est compliquée et/ou injuste il y a toujours un moyen de retrouver le bonheur peu importe le temps que cela prend.  



Un roman déconcertant mais à découvrir rien que pour la plume de l'auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire