samedi 23 septembre 2017

La faucheuse, Tome 1 : Futur parfait de Neal Shusterman

Auteur : Neal Shusterman


Edition : Robert Laffont 
Collection R
Pages :  493 pages
Prix : 12,99€ (e-book), 18,90€ (broché)
Note : 4,75/5




Les commandements du Faucheur:
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


J'avais acheté ce livre lors du salon du livre de Paris dès sa sortie il avait fait énormément parler de lui et en très bien. J'avais du mal à comprendre comment ce livre pouvait autant plaire et créer autant d'enthousiasme. Dès les premières pages j'ai compris. C'est rare de commencer un roman et avant même la fin du premier chapitre savoir que l'on va adorer. J'avais le sentiment que peu importe les rebondissements je n'allais pouvoir qu'adorer les choix inattendus qu'allait prendre l'auteur et j'avais raison. 
Neal Shusterman a créé quelque chose de magnifique. Il n'y a pas de mot pour que j'exprime à quel point cet univers m'a plu. C'est tellement abstrait et en même temps tellement réaliste. Le mot crédible revient à plusieurs moments dans différent avis et c'est le mot juste pour décrire cette histoire. C'est de la science-fiction, mais tout paraît terriblement crédible. Je n'ai pas arrêté de me dire qui sait ce qui pourrait arriver si ça se trouve dans un siècle on vivra dans un monde où des faucheurs seront présents. Ce roman fait énormément réfléchir. Il nous montre un monde qui paraît merveilleux sans problème, mais à plusieurs moments certains personnages ou événements nous ramène au monde d'aujourd'hui qui a des défauts, mais aussi beaucoup de qualités. 
On rencontre de nombreux personnages dans ce roman qui ont tous un rôle bien différent à jouer. 
Rowan et Citra sont des adolescents de mon âge et pourtant ils sont tellement différemment de moi, mais aussi de toutes les personnes que je connais. Grâce à eux on découvre la vie des faucheurs d'un œil neutre et ignorant. On ne peut que les apprécier pour leurs qualités, mais aussi pour leurs défauts. Quand j'y repense ils se dévoilent très peu. C'est rare qu'ils parlent de leurs sentiments. On les découvre surtout grâce à leurs actes et à leurs réactions. 
On découvre différente catégories de faucheurs. Des anciens comme dame Curie qui est une femme sage et intéressante, mais aussi des extrémistes comme maître Goddard. On se rend compte que même si les problèmes ne sont pas les mêmes dans cet univers se sont toujours les mêmes questions qui se posent. 



La faucheuse est un roman a ne pas rater. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde grâce à cet univers crédible, fabuleux et innovant que vous ne pouvez qu'adorer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire