mercredi 27 septembre 2017

Une toile large comme le monde d'Aude Seigne

Auteure : Aude Seigne


Edition : Editions Zoé
Pages : 236 pages
Prix : 18€ (broché)
Note : 4/5  




Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent notre monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de "millénials" aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou dégoût, leur rapport au web oscille, dans leur travail comme dans leur vie amoureuse. En découvrant l'univers de boîtes et de fils qui les relient bien plus concrètement qu'ils n'imaginent, ils élaborent un plan vertigineux pour atteindre leur but commun : mener une existence hors de la Toile.
Ce roman est un génial selfie du monde contemporain, dans lequel virtuel et réel sot toujours plus intriqués.




J'ai fini ce livre voilà une petite heure déjà et pourtant mon cerveau est toujours en pleine ébullition. Je suis dans cet état que j'aime tant après certaine lecture où je ne peux m'empêcher de réfléchir encore et encore aux morales du roman. C'est vraiment quelque chose de spécial lorsqu'une fois le livre fermé l'auteur arrive encore à me pousser à réfléchir sur son livre.
Ce livre nous montre l'histoire de personnages totalement différents qui veulent en quelque sorte revenir au monde d'avant quand les contact humain était différent, certaines démarches plus simples et la terre beaucoup moins polluée. Cette période où on se parlait seulement en face et que les sms et les réseaux sociaux n’existaient pas. C'est comme s'ils voulaient revenir à quelque chose de brut et de naturel où la technologie n'est pas omniprésente dans nos vies. Au début j'ai fait la connaissance tout doucement de personnages radicalement différents. Ils vivent sur des continents différents, ont des vies différentes, des métiers différents... Et pourtant j'ai vu apparaître des liens par ci par là. J'ai vu des rapprochements se faire dans les métiers des personnages : la gestion des marchandises dans un port, un hacker, un joueur de jeux vidéos ou encore un plongeur. Des connexions sont apparues entre certains éléments et je ne les aie pas vus venir. À partir du milieu du livre je me suis vraiment rendu compte que chaque personne à son rôle à jouer, que c'est vraiment un engrenage dans un énorme roue. 
En lisant le résumé je me sentais déjà connectée en quelque sorte à ce livre. Je fais partie de la toute fin de la génération des "millénials" donc ce roman avait une connotation particulière en moi avant que je le commence. J'ai depuis toujours exposé à la technologie et à internet et jamais je ne m'étais imaginé un monde possible sans cette révolution. À travers ce roman j'ai pu réellement réfléchir sur tous les aspects d'internet, ses bons et ses mauvais côtés. J'ai pu voir à quel point cette technologie pouvait réellement contrôlée ma vie sans que je n'y accorde vraiment d'intention. Je me suis vraiment rendu compte que j'étais totalement dépendante et que je serais totalement perdue sans, car je n'ai jamais rien connu d'autre. 
J'ai découvert des aspects de la technologie que je ne connaissais pas. Toute cette fourmilière sur, ou sous terre, présente sur la planète entière. Certains points très négatifs dont on ne parle jamais pour ne pas effrayer le grand public et qui pourtant pourraient réellement nous responsabiliser un minimum sur notre mode de vie. Même si je m'en doutais au fond de moi j'ai découvert à quel point internet et tout le stockage des milliards d'informations qui passent par ces milliers de câbles sous nos pieds consomment de l'énergie. J'apprends à l'école qu'il faut de plus en plus sauvegarder tout ce qui est important sur internet.  Cela veut donc dire que toutes ces informations enregistrées consommeront bien trop d'énergie pour qu'on arrive à produire des systèmes ne polluant et ne détruisant pas notre belle planète. 
L'auteure arrive à très bien faire passer ses messages tout au long du livre. Je ne me suis pas sentie jugée, car à aucun moment elle accuse quelque chose ou quelqu'un. Elle reste vraiment très neutre et expose juste son histoire à travers des personnages très intéressants.  
Dans ce livre assez court, il n'y a finalement pas beaucoup d'action. Je le jugeais un peu mou au départ, mais une fois que je suis rentrée dans l'histoire je ne pouvais plus le lâcher. L'auteure m'a emmenée tellement loin dans mes réflexions… c'était vraiment puissant et intense.


Si vous êtes une personne utilisant un petit peu ou beaucoup internet ce roman va forcément vous faire réfléchir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire