mercredi 13 septembre 2017

Un amour d'espion de Clément Bénech

Auteur : Clément Bénech


Edition : Flammarion
Pages :  270pages
Prix : 19€ (broché)
Note : 3,25/5   




« Au fond, j’ai l’impression que nous ne sommes plus que des Marco Polo parodiques », autant dire de simples touristes. Voilà l’amer constat que le narrateur, étudiant en géographie, partage avec son amie Augusta au détour d’une conversation Facebook. Il n’en faut pas plus à la jeune femme, fraîchement débarquée aux États-Unis, pour lui proposer le plus fou des séjours, un « voyage à dessein » exalté et périlleux. Direction : New York, où Augusta l’attend pour percer à jour l’identité de son petit-ami, rencontré sur une application pour Smartphone. Pourquoi ce critique d’art venu de Roumanie se fait-il inlassablement accuser de meurtre par un internaute sous pseudonyme ? C’est ici que commence la filature du narrateur-détective, qui n’est peut-être pas le seul à suivre la piste de l’inquiétant et mystérieux Dragan.
À la faveur des péripéties new-yorkaises de cet « amour d’espion », Clément Bénech pose un regard plein d’esprit et de malice sur les rencontres sentimentales et notre époque d’espionnage amoureux. Si le virtuel s’invite dans le réel, qui espionne qui ?



En lisant le résumé j'étais vraiment très intriguée. J'avais très envie de lire ce roman pour voir comment l'auteur allait tourner cette histoire. Une jeune femme prénommée Augusta va formuler une requête un peu spéciale au narrateur du roman :  elle veut que son ami enquête sur son ex petit-copain Dragan un homme mystérieux qu'elle soupçonne de meurtre.  
Dès le début j'ai aimé Un amour d'espion. Clément Bénech a une plume vraiment très fluide. Ce roman se compose de phrases très courtes et compréhensibles. Mais de temps en temps il y avait des mots un peu compliqués qui n'avaient pas forcément la place dans ce roman, je trouve. 
Un amour d'espion est un roman très léger ce qui est parfait pour cette fin d'été et la rentrée qui arrive à grands pas. Il y a des touches d'humour dispersées dans tout le roman qui permettent de donner une autre dimension à cette enquête un peu insolite. 
Dans ce livre, des images parsèment le texte ce qui m'a permis de mieux visualiser certains objets, lieux ou personnages. C'est un texte qui aborde internet et ses nombreuses qualités. C'est un point que j'ai bien aimé, car on voit que les réseaux sociaux et internet en général permettent de faire presque tout. On trouve des amis, l'amour, des personnes qu'on a perdu de vue et on peut même mener une enquête sur l'ex d'une amie ! 
Passons aux personnages : il y a le narrateur qui n'a pas de prénom, ce qui n'a pas du tout dérangé ma lecture alors que j'ai rarement rencontré ce cas de figure dans un livre. C'est un personnage plutôt curieux, pas peureux du tout et qui est prêt à faire beaucoup de choses pour s'amuser un peu. Même s'il hésite au début, on se rend rapidement compte qu'il aime ce petit jeu d'enquêteur qui lui fait découvrir de nouveaux lieux et vivre des aventures palpitantes.  Ensuite il y a Augusta qu'au final on ne connaît que très peu. C'est une jeune femme plutôt normale, mais très mystérieuse. Elle est joyeuse presque farceuse parfois.  Elle est très libre dans sa tête et vie avec son temps.
Finalement, il y a trois points de vue différents dans ce livre, ce qui m'a énormément plu. J'aime énormément quand il y a plusieurs points de vue, car cela permet d'apprendre à connaître les personnages différemment en fonction du narrateur. J'ai aussi l'impression que cela rythme plus le texte. J'ai souvent plus envie de lire le chapitre d'après si je vois que le point de vue change. C'est vraiment un roman que j’ai aimé lire, que je relirai avec autant de plaisir : je ne peux que recommander cette histoire fraîche, remplie d’humour et de petits messages, bien troussée par l’auteur qui m’a aussi donné le plaisir de voyager avec le narrateur jusqu’à New York.


Un roman à découvrir du bon temps assuré avec cette histoire légère et un peu décalée qui va mettre du soleil dans vos soirées pour la fin de l'été. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire