samedi 16 septembre 2017

Iliot : le pays des Ténèbres, tome 1 de Baptiste Piriou

Auteur : Baptiste Piriou 


Edition : Boz Dodor
Pages : 288 pages
Prix : 3,99€ (e-book), 16€ (broché)
Note : 3,5/5




En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix. De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir à faire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.


J'ai fait un peu traîner ce service presse dans ma PAL et je me demande bien pourquoi. Le résumé me plaisait vraiment et le protagoniste à presque le même âge que moi donc ma lecture s'annonçait plutôt bonne. 
Commençons par le petit point négatif que je préférerais ne pas écrire. J'ai eu du mal avec la plume de Baptiste Piriou que j'ai trouvé un petit peu trop simpliste à mon goût. En discutant de ce point avec l'auteur je me suis rendu compte que c'était un roman jeunesse ce qui expliquait tout. Ce qui me rend impatiente de lire la suite c'est que plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais l'impression que le texte était travaillé et profond. Ça me donne pleins d'espoir pour cette suite au niveau du style de l'auteur, mais aussi par rapport à l'action. 
L'action commence très rapidement dans l'histoire. Les événements mystérieux sont présents dès les premiers chapitres et on plonge très rapidement dans l'univers fantasy. A mon plus grand bonheur il n'y a pas trop de descriptions, mais juste ce qu'il faut pour s’imprégner des cultures et des différences de ce monde. 
Iliot m'a tout de suite conquise. C'est un personnage attachant qui sait ce qu'il veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il lui arrive d'avoir peur et d'avoir des doutes, mais son optimiste et sa détermination prennent toujours le dessus. Iliot découvre un nouveau monde mais il prend rapidement ses repères. Il veut vraiment aider le plus grand monde même si pour cela il doit se mettre en danger. 
La fin de ce roman est pleine de mystère et j'ai tellement hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur le pays des Ténèbres mais aussi sur Iliot. 

Un premier tome qui promet une suite très intéressante. Un univers très bien construit et pleins de ressources qui laissent mille possibilités pour la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire