samedi 20 janvier 2018

Matriochkas : tome 1 de Christelle Da Cruz

Auteure : Christelle Da Cruz


Edition : Dreamcatcher
Pages :  366 pages
Prix : 4,99€ (e-book), 15€ (broché)
Note : 4,5/5




Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société. Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante. Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.


Je remercie énormément Christelle Da Cruz pour m'avoir proposée son livre, car en plus d'avoir une plume merveilleuse c'est aussi une femme très gentille et une très bonne rencontre. Je remercie aussi les éditions Dreamcatcher
La plume de l'auteure est comme je viens de le dire très agréable. Je me sentais vraiment connectée à Gabrielle. J'avais l'impression de vivre l'histoire et de comprendre les sentiments par lesquels elle passait. C'est toujours un pari risqué je pense d'écrire un livre dystopique, car c'est recréé une société entière à partir de presque rien et finalement peu d'entre eux sont réellement bien
Souvent il me manque quelque chose. Soit la société en elle-même n'est pas assez développée, on ne parle pas assez de comment le monde est arrivé là où il est, la vie des civils reste peu approfondie ou encore le gouvernement est trop mystérieux. C'est presque un miracle que je ne trouve rien à redire sur chacun de ces points. La société est très bien décrite. On se rend réellement compte de la vie des femmes, de la manière dont le monde a été réorganisé par rapport au travail, au mode de vie ou encore par rapport à la famille. Grâce à une histoire qui se déroule alternativement à trois époques différentes en 2017, 2023 et 2081 on comprend comment le pouvoir est arrivé aux femmes. Les motivations du gouvernement sont très claires et réalistes des problèmes que l'on rencontre réellement aujourd'hui. Ces sauts dans le temps nous permettent aussi d'apprendre à mieux connaître certains personnages et de voir que parfois des bonnes intentions peuvent devenir mauvaises quand on ne se contrôle pas. 
Les personnages ont eux aussi beaucoup de potentiel malheureusement je vais vous en parler rapidement et sans trop de détail pour éviter tous risques de spoils. Tous les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires évoluent durant l'histoire. Gabrielle est une femme très attachante elle est souvent de bonne humeur et quand ce n'est pas le cas cela ne dure pas le temps. Elle a un esprit curieux et vif qui peut comprendre et analyser des situations compliquées rapidement.  Le protagoniste masculin m'a plu dès le départ. Il a un humour particulier qui m'a énormément plu. C'est un homme joueur qui a toujours une idée en tête et reste rarement sans rien faire. 


Ce roman mélange de l'action, du mystère, de la sensualité et une petite touche d'humour sans oublier les messages importants qu'il fait passer donc qu'attendez-vous pour le lire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire