Je m'appelle Jil, j'ai 20 ans et j'aime écrire durant mon temps libre. J'ai fait publier une trilogie entre 2014 et 2016, 12 Millimètres, aux éditions Persée puis une nouvelle Le voyage du Téméraire en fin d'année 2016 chez Edilivre. Désormais, j'attends de faire publier un autre manuscrit.
2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?Je ne sais pas exactement ce qui m'a donné envie d'écrire. Depuis petite, j'ai une imagination débordante et j'adore inventer des histoires. J'écris vraiment depuis l'âge de 11 ans. J'ai commencé à écrire des poèmes, puis des contes et je me suis ensuite tournée vers des récits plus encrés dans la réalité.
3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ? Mon dernier roman coup de cœur est La femme de trente ans de Balzac que j'ai dû lire pour les cours. C'est en écoutant la prof nous le résumer que j'ai eu envie de le lire. Je l'ai dévoré rapidement et je ne pense pas que j'aurai eu la même envie sinon. 4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
J'ai été inspiré par plusieurs romans je pense car je passais beaucoup de temps à lire quand j'étais petite. Je crois que mon préféré reste L'été meurtrier de Sébastien Japrisot. La narration différente d'un chapitre à l'autre m'a énormément plu et m'a fait penser à la narration que j'utilise dans mes romans. Sinon, Lolita de Nabokov a été une lecture intéressante dans le sens où la psychologie des personnages est complexe, parfois déroutante dans le fait que la logique des protagonistes est troublante.
5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ? Oui, j'ai repris un projet que j'avais débuté il y a quelques années mais cette fois-ci je fais en sorte de tout noter pour ne pas perdre le fil du récit. C'est un problème chez moi, je me disperse un peu trop parfois. 6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ? C'est toujours un moment d'excitation pour moi et quand je tiens un exemplaire dans les mains, je ressens une sensation étrange, comme si ce n'était pas moi qui avait écrit ce livre. Peut-être que c'est ma forme finale du livre qui me fait cet effet. Je suis quand même contente et fière de me dire que je l'ai écrit toute seule et heureuse que des professionnels aient pu m'aider à réaliser ce rêve. 7 Avez-vous une habitude d'écriture ? J'écris à n'importe quel moment de la journée. J'ai juste besoin de faire des plans détaillés pour suivre le fil du récit. Je détaille en particulier l'apparence physique des protagonistes principaux, leurs caractéristiques ainsi que les lieux principaux où va se dérouler l'histoire. 8 Que représente l’écriture pour vous ? L'écriture, c'est ce qui me représente. J'ai besoin d'écrire et quand je n'ai pas de temps à y consacrer, je me sens plutôt mal. C'est un peu comme manquer d'air au quotidien. Il m'est arrivé d'avoir un syndrome de la page blanche et c'est vraiment le pire moment que peut vivre une personne qui aime écrire. Quand je suis lancée dans la rédaction d'un manuscrit, plus rien n'existe autour de moi. Je suis concentrée et je suis en immersion dans le récit. Je partage la vie de mes personnages.
9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ?
Toujours. Je dois être contente de ce que j'écris, être fière mais je perds la confiance très facilement. Les personnes qui n'ont pas vraiment aimé mes livres m'ont fait des critiques constructives et si je me suis sentie blessée auparavant, j'ai rapidement compris que c'était pour le mieux. Chaque avis est important, et il ne faut pas hésiter à demander conseil. Ce sera toujours une expérience bénéfique pour les prochains romans.
Questions du tag
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ?
Lire dans un lit. J'aime me poser avec plusieurs coussins derrière moi et un plaid tout doux pour rester au chaud l'hiver.
2 Protagoniste féminin ou masculin ?
Tout dépend du récit. En général, j'ai au moins deux personnages principaux, femme et homme. J'aime surtout avoir plusieurs protagonistes. Pour la lecture, j'ai en général lu plus de livres avec des personnages féminins comme protagonistes principaux.
3 Thé ou café en lisant ? Plutôt chocolat chaud pour ma part. 4 Série ou one-shot ? One-shot tout simplement. 5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ?
3 Thé ou café en lisant ? Plutôt chocolat chaud pour ma part. 4 Série ou one-shot ? One-shot tout simplement. 5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ?
J'aime bien la troisième personne même si j'ai lu des romans avec un autre point de vue.
6 Lire le matin ou le soir ?
Le soir avant de s'endormir puis faire de beaux rêves ensuite.
7 Librairies ou bibliothèques ?
Librairies. Il n'y a rien de plus beau que d'avoir une grande bibliothèque chez soi.
8 Lecture avec ou sans musique ? Un petit fond musical c'est toujours sympa.
9 Livre papier ou ebook ?
J'aime le papier et tourner les pages. Et on n'oublie pas l'odeur des vieux bouquins. On sent qu'il y a du vécu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire