mercredi 14 février 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Fred Marty

1 Présentez-vous en tant qu'auteur.
Je m’appelle Fred Marty, j’écris deux séries auto-éditées dans les mondes de l’imaginaire.
Tout d’abord, du fantastique teinté de mythologie basque appelé « Les Chroniques de Gabriel » qu’on pourrait classer en jeunesse / young adult, mais qui se lit à tout âge. Elle raconte l’histoire de Gabriel, 20 ans, qui reçoit une lettre de sa mère lui donnant RDV près d’un lac des Pyrénées. Le léger problème est qu’elle est décédée trois ans auparavant. Gabriel ira là-bas quand même avec ses trois amis proches. Il se retrouvera projeté dans un monde parallèle où des pouvoirs naissent chez ses amis et lui. Il lui faudra les apprivoiser, rentrer chez lui et découvrir ce qui est réellement arrivé à sa mère.
La série comportera trois tomes, mais ce n’est pas une trilogie pour autant (chaque tome a une histoire complète). Deux sont parus, le dernier est prévu pour 2018.
Ensuite, il y a une série de fantasy, nommée « Les Aventures de Sherona », inspirée de JDR (jeu de rôle papier) avec un style d’humour à la Kaamelott. Elle raconte l’histoire d’une voleuse des bas quartiers criblée de dettes auprès de la reine de la mafia locale. Lorsqu’un vieux dans une taverne lui propose une mission pourrie, elle voudrait bien refuser, mais elle n’a pas trop le choix… Elle va devoir monter une équipe pour accompagner un groupe de pèlerins vers un lieu mythique éloigné, dans un pays hostile avec des compagnons assez hauts en couleur et pas toujours simples à gérer.
Le premier tome est paru, je suis en train d’écrire le deuxième.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?

Ce sont les séries d’aventure de mon enfance, comme les Conquérants de l’Impossible par Philippe Ebly, puis les JDR, livres dont vous êtes le héros et, plus tard, les classiques de la fantasy (Tolkien, Eddings, Weis & Hickman, etc.).
J’écris des scénarios de JDR depuis très longtemps, je me suis décidé à passer aux romans en 2012 et j’y suis arrivé en 2015.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
Moi, Peter Pan de Michael Roch. Il y a une recherche sur les mots, une façon de manier la langue qui me fait penser à Neil Gaiman. C’est une écriture très poétique, qui m’a beaucoup parlé avec énormément de profondeur.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Pour Gabriel, c’est surtout les Conquérants de l’Impossible avec ce groupe de quatre personnages, les aventures qu’ils mènent tous ensemble. L’univers autour d’eux est basé sur la mythologie basque que j’ai découverte à l’occasion.
Côté Sherona, l’idée d’origine de l’univers provient d’une inspiration du manga RG Veda. La conception plus détaillée s’appuie beaucoup sur les Guides Belles Lettres des Civilisations.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?

Le tome 2 des Aventures de Sherona appelé « le tournoi des morts perdues ». J’ai beaucoup d’ambition sur cette histoire où je cherche à créer des intrigues croisées plus complexes que ce que j’ai fait précédemment. Il y a un vrai challenge pour moi en tant qu’auteur, ce que j’essaye de faire à chaque nouveau roman.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
En général du soulagement, parce que j’y ai passé assez de temps en corrections pour ne plus le voir en peinture :)
Après, il y a le suspense de voir ce que les lecteurs vont y trouver. Ce qu’ils remarqueront et qui ne m’avait pas frappé, les thèmes importants pour moi qui résonneront chez eux ou non, etc.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Je suis en train d’en changer, justement. Avant, j’écrivais un peu tous les soirs, la nuit. Maintenant, j’ai un travail tellement prenant intellectuellement que je n’ai plus assez de neurones actifs pour faire ça efficacement.
Je vais dans des cafés pour être dans un lieu dédié à l’écriture, à présent, et ça marche plutôt pas mal.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Un moyen de toucher les gens, d’aller leur parler de choses à la fois personnelles et qui pourront faire écho à quelque chose chez eux. J’essaye d’écrire des livres feel good où on passe un bon moment.

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
À la bêta-lecture, oui, parce que ce sont les tous premiers et je découvre toujours quelque chose:)
Pour le reste, ce n’est que des bons moments quand je vois un twittos annoncer sa lecture d’un de mes textes. Même s’il ou elle n’aime pas, j’ai un vrai détachement entre l’auteur et le livre, donc je ne me flagelle pas avec des orties fraîches sur une mauvaise critique (jusqu’ici elles sont rares, je touche du bois).

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Dans mon bain :)

2 Protagoniste féminin ou masculin ? 
Quand c’est écrit à la première personne, je tombe souvent sur des protagonistes féminins. J’aime autant les deux, en fait, ça dépend complètement de l’histoire.

3 Thé ou café en lisant ? 
Thé. J’en bois au moins deux théières par jour et de toutes les sortes (le Palais des Thés de Nîmes me connaît comme le loup blanc :p)
4 Série ou one-shot ? 
J’aime beaucoup les séries qui permettent de développer les personnages sur le long terme, mais je ne dédaigne pas les one shots de temps en temps.

5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? 
Je suis beaucoup plus à l’aise pour écrire à la première personne. Je suis plutôt sur le ressenti, les émotions que sur les descriptions externes. Et c’est bien plus amusant de se mettre dans la tête d’un personnage, avec tous ses biais et ses interprétations, qu’en narrateur omniscient.
6 Lire le matin ou le soir ? Le soir.

7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairies

8 Lecture avec ou sans musique ? Sans ! Sinon, mon esprit part complètement ailleurs.

9 Livre papier ou ebook ? Les deux. Ils se complètent et ne sont pas en opposition, à mon avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire