mercredi 16 mai 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Audrey Verreault

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
Je suis une Québécoise de 37 ans. Je travaille actuellement comme technicienne en informatique. J’ai été aussi graphiste quelques années. J’ai publié mon premier roman sur Amazon en autoédition en mai 2016. Il s’intitule Galénor : le livre des Portes. Il s’agit du premier tome d’une série de romans fantasy-jeunesse.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
Je crois que j’ai toujours aimé gribouiller. Adolescente, c’était des poèmes, plus tard, ce fut des articles que j’écrivais dans le journal de mon village natal… Je pense aussi que j’avais depuis longtemps envie d’écrire un roman, mais je n’osais pas me lancer. Puis un jour, j’ai découvert un livre de développement personnel et d’écriture intitulé : Libérez votre créativité. Il prônait l’idée que tout le monde peut écrire s’il le désire. Il comportait aussi des exercices pratiques… C’est à ce moment que j’ai commencé à créer l’univers de mon roman Galénor.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
J’ai beaucoup aimé la série Enchantement d’Evelyne Contant. J’ai lu les deux premiers tomes (La pierre de Lune et Atlantide) et ce fut deux coups de cœur. Le temps me manque, mais je vais sûrement me lancer dans la lecture du troisième.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Je suis fan de la série Harry Potter. Plus cinéphile que lectrice, je pense que ce sont ces livres qui m’ont apporté le goût de la lecture. J’ai découvert cet univers magique dans une période un peu sombre de ma vie et je crois qu’ils m’ont beaucoup aidé, en général. Comme mon univers est aussi un monde peuplé de magiciens et de créatures magiques de toutes sortes, j’ai été influencé par ces livres, c’est certain. Je pense que nous nous inspirons tous de ce que nous aimons… Plusieurs films et séries m’ont sûrement aussi influencé… (Je pense à Buffy contre les vampiresStar Wars…)

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?

Je travaille sur le deuxième tome de Galénor. J’espère le sortir cette année.

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?

Lorsque j’ai publié mon premier roman, j’étais assez nerveuse. Peu de gens l’avaient lu, même parmi mon entourage… (Je suis une personne plutôt introvertie.) J’attendais avec appréhension les premiers commentaires… Je crois que je suis anxieuse de nature et que je serai aussi nerveuse à la sortie du deuxième tome.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
J’écoute de la musique lorsque je cherche des idées, mais quand je rédige le texte, j’ai besoin de tranquillité, de silence… J’ai aussi la mauvaise habitude de boire du café… Un peu trop d’ailleurs, lorsque je suis bloquée dans un passage.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
Une passion, un moyen de m’évader, de m’exprimer et de m’amuser…
J’ai adoré créer l’univers de Galénor…

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 

Toujours. Je navigue souvent sur les différents sites comme Amazon, Goodreads, Booknode, Babelio, Livraddict, pour vérifier s’il y a de nouveaux commentaires ou de nouvelles chroniques. J’accorde beaucoup d’importance aux commentaires, mais j’essaie de demeurer positive - on ne peut pas plaire à tout le monde.

Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Canapé
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin
3 Thé ou café en lisant ? Café 
4 Série ou one-shot ? Série
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Les deux
6 Lire le matin ou le soir ? Soir
7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairies
8 Lecture avec ou sans musique ? Avec
9 Livre papier ou ebook ? Les deux, mais de plus en plus ebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire