mercredi 23 mai 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? d'Erika BOYER

1 Présentez-vous en tant qu'auteure.
J’écris de la littérature sentimentale et contemporaine . Par le biais de mes livres, je présente l’amour sous ses différentes formes et j’aborde des thématiques qui me tiennent à coeur, notamment les différences. Particulièrement sensible, mes livres sont généralement plein d’émotions. Pour autant, je ne pense pas être tombée dans les clichés, le mielleux ou l’absence de crédibilité ; au contraire, j’essaie de proposer des récits réalistes dans lesquels mes lecteurs peuvent se retrouver.

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ? Depuis quand écrivez-vous ?
J’écris pour le plaisir depuis que je suis en âge de le faire. J’ai toujours aimé les mots et donc la lecture ainsi que l’écriture, mais c’est à l’adolescence qu’écrire est devenu indispensable pour moi. Je pense que chacun se retrouve dans une « passion » et que cette dernière nous permet souvent de tenir dans les moments difficiles ; pour moi, c’est l’écriture (et la lecture, mais l’un va difficilement sans l’autre). Depuis toujours, j’ai besoin d’écrire pour supporter tout ce que je ressens.

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
C’est une série : Les Origines de Cassandra Clare. Je suis extrêmement fan de l’univers de The Mortal Instruments et j’aime énormément les personnages de cette trilogie, notamment Jem et Will  Cela a été un coup de coeur pour bien des raisons mais surtout pour le côté émotionnel qui a été bien décrit et bien mis en avant.

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ?
Pas volontairement, non. Je pense que mes lectures ont forgé la personne que je suis, ainsi, j’imagine qu’elles sont en partie dans mes livres, mais je ne me suis inspirée d’aucune en particulier.

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ?
Sur plusieurs ! Je travaille sur le premier tome de ma série Tout en nuances (qui sera peut-être sortie d’ici la publication de cette interview), sur le spin-off de ‘Le langage des fleurs’ (qui sortira à l’automne) et sur un projet illustré avec l’artiste Eléonore Christien (qui sortira en décembre).

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
De l’euphorie, de l’excitation, beaucoup de stress, de la joie, de la fierté… C’est un mélange d’émotions. Je suis heureuse et fière de présenter mon livre à mes lecteurs, mais je suis également inquiète de savoir s’il plaira ou non. Je manque cruellement de confiance en moi alors la sortie d’un nouvel ouvrage n’est jamais chose aisée.

7 Avez-vous une habitude d'écriture ?
Je ne crois pas. J’aime écrire quand je suis en extérieur (à la gare, dans le train, dans un café…) mais j’en ai peu l’occasion alors, le plus souvent, j’écris depuis chez moi et souvent en musique. Je suis presque toujours le même processus d’écriture mais en dehors de ça, rien de particulier.

8 Que représente l’écriture pour vous ?
C’est une part de moi, un prolongement de ma personne. C’est ce que je vis qui fait ce que je suis et qui produit ce que j’écris ; il y a donc un morceau de moi dans chacun de mes romans. L’écriture m’est indispensable, vitale. 

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Beaucoup. Même si j’écris pour moi principalement, j’aime l’idée de partager avec les autres et j’ai toujours peur des retours. J’ai surtout peur qu’on ne comprenne pas où j’ai voulu en venir, qu’on ne me comprenne pas moi. C’est normal de ne pas plaire à tout le monde et les critiques négatives, notamment sur mes deux premiers livres, m’ont beaucoup aidée à m’améliorer, mais cela reste une source d’appréhension.




Questions du tag 
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Canapé.
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Non-binaire ? Je ne sais pas, le genre m’importe peu ha ha.
3 Thé ou café en lisant ? Chocolat chaud ? (Décidément…)
4 Série ou one-shot ?  One-shot.
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ?  Cela dépend du genre littéraire mais plutôt troisième.
6 Lire le matin ou le soir ? Les deux, à toute heure de la journée !
7 Librairies ou bibliothèques ?  Librairie.
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans.
9 Livre papier ou ebook ? Les deux !

1 commentaire:

  1. Encore merci de t'être intéressée à ce que j'avais à dire et d'avoir pris le temps d'échanger avec moi. C'était un plaisir de répondre à cette interview !

    RépondreSupprimer