mercredi 27 juin 2018

Love, Simon de Becky Albertalli

Auteure : Becky Albertalli 
Site : ici


Editions : Hachette romans
Pages : 320 pages
Prix : 11,99€ (e-book), 16,90€ (broché), 15,95 (audio)
Note : 4,5/5




Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr... 


Je remercie les éditions Hachette de m'avoir permise de lire ce livre via Netgalley. 
J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps et pour une raison que je n'explique pas il n'avait pas rejoint ma PAL. Il y a quelques mois j'ai appris qu'il allait y avoir une adaptation au cinéma et je n'ai pas résisté à aller voir le film en avant-première au grand rex. Le film m'a réellement bouleversé car il fait passer tellement de message important. On dit souvent qu'après avoir vu le film le livre parait moins bien pour Love, Simon ça n'a pas du tout été le cas. Il existe des différences dont certaines assez importantes entre les deux formats j'ai donc eu quelques surprises. Le livre est aussi touchant que le film ce sont de vrais odes à la tolérance et dans le monde d'aujourd'hui on en a tellement besoin. 
Une grande partie des personnages de Love, Simon représente une catégorie stéréotypé et jugé de la population. Abby est une jeune fille pleine de vie, toujours en train d'essayer d'aider ses amis. C'est aussi une fille noire et elle parfois victime de racisme. Leah est une jeune fille avec des formes et on sait à quels points les personnes en surpoids ou obèses sont montrés du doigt dans notre société où la seule taille acceptable est la taille 36. Et puis il y a Simon et Blue qui sont des adolescents homosexuels. Simon va vivre de grandes étapes de sa vie durant le livre certaines par choix et d'autres vont lui être imposées. Il va passer par l'étape de l'acceptation car même si on le sait au fond de soit ce n'est pas pareil de la penser et de la dire à voix haute. Il va commencer à prendre de plus en plus confiance en lui à se révéler au fil des pages. Ce livre soulève tellement de choses intéressantes comme le coming out pourquoi est-ce que les homosexuels sont les seuls à le faire alors qu'être hétérosexuel ce n'est pas forcément une norme. 
Love, Simon est un livre qui va changer votre vision et soulevé de nombreux points auxquels vous n'avez jamais pensé et qui sont pourtant tellement importants. Si vous n'êtes pas convaincues par ma chronique et que vous hésitez à lire ce merveilleux livre allez au moins voir le film qui sort le 27 juin au cinéma. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire