mercredi 1 août 2018

Interview et Tag: ceci ou cela ? de Tia Wolff

La contacter :

Twitter : @Tia_Wolff
Instagram : @Tia_Wolff_Auteur

Anthea - Livre 1 : Les Mastels : https://amzn.to/2HN3uzL
Anthea - Livre 2 : Les Sorciers : https://amzn.to/2sWai9P
(disponibles en broché, sur kindle et en .epub)

1 Présentez-vous en tant qu’auteure. 
Je m’appelle Tia Wolff et j’ai publié les deux premiers tomes de ma saga fantasy Anthea en 2016 et 2017. Anthea raconte l’histoire de deux adolescents, Cassandra et Max, qui vont être rattrapés par un secret de famille et découvrir qu’ils ont des dons. On va se concentrer sur leur apprentissage et leur manière d’appréhender ce nouveau monde et ses codes. J’écris aussi d’autres histoires dans d’autres genres mais elles n’ont pas été publiées encore. 

2 Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ?
 Depuis quand écrivez-vous ? J’écris depuis que je suis toute petite. Je ne suis pas fille unique mais la différence d’âge avec mes frères fait que j’ai beaucoup joué seule. Ca a beaucoup contribué au développement de mon imagination. Ma grand-mère, quand j’allais en vacances chez elle, me racontait tout le temps des contes (les classiques, en version non censurée…) qu’elle connaissait par coeur et, innocemment, j’avais l’impression qu’elle les inventait. J’ai vite compris que ce n’était pas le cas mais le mal était fait, moi aussi j’inventais mes propres histoires. Au début, ce n’était que les histoires d’une petite fille de 6-7 ans et puis elles ont évolué avec moi. 

3 Quel est votre dernier roman coup de coeur ?
 La Passe Miroir. J’ai gagné le premier tome grâce à un concours sur les réseaux sociaux. La couverture est magnifique, c’est la première chose qui m’a fait craquer. Je ne me rappelle même pas si j’avais lu le résumé avant… Lorsque je l’ai commencé, je lisais en pointillé dans les transports en commun et j’avais du mal à accrocher. Il est rempli de détails et je pense qu’un environnement plus calme est nécessaire pour vraiment s’y immerger. Une fois que j’ai réussi à rentrer dedans, je n’en suis sortie qu’à la fin du tome 3 avec cette sensation que je revenais de voyage, la tête remplie de souvenirs...

4 Y a-t-il des livres qui ont inspiré vos romans ? 
Pas consciemment. Il y a des musiques qui s’y sont collées, des lieux que j’ai adaptés, des souvenirs que j’ai parsemé, quelques références aussi, mais je ne pense pas m’être inspirée d’autres livres. Pour Anthea en tous cas ! 

5 Travaillez-vous sur un nouveau roman si cela n'est pas trop indiscret ? 
Je suis en pleine rédaction du 3ème tome de ma saga fantasy Anthea qui devrait sortir cet automne. Après, j’enchaîne sur le dernier tome pour conclure les aventures de Cassandra et Max. Ils auront vécu suffisamment de choses en peu de temps les pauvres ! En parallèle, j’ai deux autres romans en cours : une romance contemporaine et un roman noir. Je ne suis pas attachée à un genre en particulier, je raconte les histoires que les personnages veulent bien me confier, peu importe si c’est le coup de foudre de l'année ou si je dois laisser des tas de cadavres virtuels derrière moi... 

6 Que ressentez-vous avant la sortie d'un de vos romans ?
 De l’angoisse. De l’excitation. Ce sont des sentiments mêlés qui se rejoignent en un petit pic d’adrénaline. Parce que, ça-y-est, après des mois de travail, on laisse notre bébé s’envoler vers diverses bibliothèques et être décrypté par des inconnus. Il y a la peur de décevoir le lecteur ou celle que notre livre n’intéressera personne. Mais il y a aussi cette grosse vague de soulagement, celui d’avoir mis un point final, d’être arrivé au bout du projet (ou d’une étape importante) On s’autorise à être fatigué et à faire un break (de courte durée parce qu’il faut encore assurer la promo !) tout en contemplant notre bébé qui vient tout juste de naître. 

7 Avez-vous une habitude d'écriture ? 
Il me faut un petit rituel pour me concentrer. Ça peut aller de « faire toujours la même chose avant d’écrire » à « relire des passages déjà rédigés pour me replonger dans l’action » Je suis généralement dans un endroit calme, sinon je m’isole avec mes écouteurs, et j’écoute de la musique sans paroles, souvent du piano. Tout est fait pour que mes pensées ne divaguent pas trop loin de mes personnages. J’ai une imagination très prolifique alors je dois me canaliser et éliminer les sources de distraction.

8 Que représente l’écriture pour vous ? 
L’écriture, c’est justement le moyen de faire sortir de mon cerveau tout ce que j’imagine. Elle peut être thérapeutique par moment. Au lieu de ressasser, j’écris et étrangement, ça me fait du bien. La plupart du temps, il s'agit juste de donner la parole à des personnages qui ne me quittent pas tant que je ne les ai pas laissé parler. C’est un peu étrange dit comme ça mais ils vivent tous dans un coin de mon imagination, constamment. Alors parfois, il faut leur faire prendre l'air. L’écriture, c’est aussi du partage. Si on fait voyager ses écrits, ça créée des interactions, des dialogues. Avec les lecteurs, avec des blogueurs, avec d’autres auteurs… C’est tout une communauté qui vit ensemble par amour des mots et des mondes imaginaires. Je m’y suis fait des amies proches parce que j’ai osé écrire et partager mes textes. L’écriture, c’est tellement plus que faire des phrases... 

9 Appréhendez-vous les retours sur vos romans ? 
Toujours. Parce que je suis consciente qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais que j’y ai investi tellement d’énergie que j’ai envie que ça plaise. J’ai aussi un gros manque de confiance en moi qui n’aide en rien. Comme je le disais un peu plus haut, il y a la peur de décevoir le lecteur qui nous a fait confiance en achetant notre roman. Mais chacun a le droit d’avoir son avis et tant qu’elles sont argumentées, j’accepte toutes les critiques. Surtout qu'à côté de ça, il y a aussi ceux qui ont aimé le roman et qui le font savoir. Ça fait chaud au coeur et c’est la plus belle des récompenses. 

Questions du tag
1 Lire sur un canapé ou dans un lit ? Canapé, blottie dans des gros coussins ou un plaid. 
2 Protagoniste féminin ou masculin ? Féminin. 
3 Thé ou café en lisant ? Chocolat chaud :) 
4 Série ou one-shot ? Les deux. Les one-shot sont plus directs mais les séries permettent de passer plus de temps avec les personnages... 
5 Point de vue à la première ou à la troisième personne ? Les deux. 
6 Lire le matin ou le soir ? Du soir au matin.
7 Librairies ou bibliothèques ? Librairies. 
8 Lecture avec ou sans musique ? Sans. 

9 Livre papier ou ebook ? Papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire