samedi 5 septembre 2015

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

Auteur: Samantha Bailly
Pages: 310 pages
Editions: Rageot
Note: 3,5/5

Résumé
Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire 
vivre une amitié réelle ?
Avis
Voilà un livre qui m'a totalement surprise. Le résumé est assez mystérieux et en même résume plutôt bien le livre. Le livre se compose de chapitre du point de vue de Lou et Sonia alternativement, au début je trouvais ça très bien puis arrivé au milieu du livre je me suis aperçue que je ne pourrais pas dire si certaines scènes se passent du PDV de Lou ou de Sonia et cela m'a posé certains problèmes de compréhension par la suite. 
Ce livre parle de plein de problèmes qu'on peut rencontrer à l'adolescence et aussi d'internet, on sort de ce livre avec une bonne leçon alors qu'il n'est pas fait pour ça au départ.
Sonia est un personnage que je n'aimais pas du tout au début puis quand elle a commencé à se dévoiler j'ai découvert une autre fille. C'est une jeune fille complètement livrée à elle-même. Avec une mère étrange et un père qui dit oui à tout. Au final on ne les connaît pas beaucoup. A l'école tout se passe plutôt bien même si elle cache de nombreuses informations au monde extérieur.
Lou est une fille que j'ai adorée depuis le début et encore plus au fur et à mesure de l'histoire. Elle vit dans une famille séparée encore un sujet de la vie important qui est abordé. Sa mère est très carré tout se fait toujours à la même heure... A l'école c'est une catastrophe elle n'aime pas le cursus que ses parents l'ont obligé à prendre, ses camarades se moquent d'elle pour diverse raison et voilà que le harcèlement scolaire est aussi abordé. 
Parlons aussi de la morale de ce livre par rapport à internet qui est présent, car elles se rencontrent sur un blog. Il montre qu'on ne sait jamais qui se cache derrière un écran, que toutes les informations que l'on met sur internet peuvent un jour ressortir... Tout ça, la majorité des personnes sont au courant mais d'autre non.
Conclusion
Un livre léger qui est parfait pour se détendre en lisant une amitié grandissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire