samedi 2 juillet 2016

Code Rouge et interview de Gally Lauteur sur Wattpad


Code Rouge est une fiction sur Wattpad. Elle est écrite par Gally Lauteur surnommé la conteuse 2.0 sur les réseaux sociaux. Elle et Yukidu64 sont tout les deux administrateurs du compte New Fairies. Cette communauté rassemble les fictions sur les contes de fées de Wattpad. 
Code rouge est la nouvelle fiction de Gally Lauteur elle raconte l'histoire du chaperon rouge au 21ème siècle dans un univers mystérieux de légendes urbaines.
Mais cette fiction est différente des autres elle est participative vous pouvez voter à la fin de chaque chapitre pour choisir le prochain personnage qui va intervenir, un nom, un lieu... Vous avez un réel rôle a joué dans l'histoire, le fil conducteur est fixé mais c'est a vous de coudre autour et de créer ce qu'il vous plaît. 

 Si vous savez dessiner vous pouvez illustrer l'histoire et vos images seront incarcérés dans le texte. Enfin vous pouvez même parfois écrire un petit bout de la fiction: une description, une scène...

Maintenant que j'ai introduit l'histoire parlons du contenu on rencontre Diane Fox est une jeune fille qui a perdu ses parents très jeune. Elle n'est pas comme tout le monde. Ses cheveux ont la couleur de l'argent ce qui effraie les autres personnes. Personne ne l'a jamais adopté elle n'a donc aucune famille sur qui compté. C'est une jeune fille solitaire qui rêve de visiter le monde, mais ce qu'elle veut le plus c'est sortir du Village où tout le monde la regarde bizarrement. Pour cela elle va essayer de devenir chaperon en passant une épreuve. Son seul ami est Shawn.
Shawn est un jeune homme aux cheveux noirs bouclés. Lui aussi a perdu ses parents et c'est grâce/à cause de cela qu'il connaît Diane. Il est plus âgé d'un an de Diane il a donc déjà un rôle il travaille pour devenir chasseur de loup. Les chasseurs sont là pour protéger les chaperons qui jouent un rôle très important dans la société.




Voulez-vous bien faire une présentation de vous en tant qu’auteure ?
Je suis Gally L'auteur, j'écris des histoires et des contes de fées modernes sur internet et ça m'a valu le surnom de  "conteuse 2.0" pour cette raison. Je suis aussi la première gagnante du concours de fictions du site Fyctia qui a fait publier en e-book mon conte de fées "Les démons de Cendrillon".  Je suis également sur le site wattpad avec des fictions comme "Ne m'appelez pas Blanche-Neige" (première en chicklit mais actuellement en pause) et avec la communauté NewFairies où je crée avec d'autres membres "Code Rouge" qui est le petit chaperon rouge dans une version alternative et contemporaine.

D'où vous est venu l'idée d'écrire sur des contes ?
Je ne sais pas trop, j'en écris depuis toujours. J'aime enchanter notre quotidien moderne et donner un peu de légèreté et de poésie à l'ambiance citadine et ultra connectée des grandes villes.

Pourquoi les contes et pas les fables par exemple ?
Les fables ? Je vais m'y attaquer dans pas longtemps aussi ! En fait, je souhaite qu'en me lisant on puisse se prendre à rêver en plein cœur de la réalité. Et si notre voisine de palier était une sorcière ?  Et si mon meilleur ami était un prince ? Et si les transports en commun étaient une forêt ou un labyrinthe urbain ? Il y a de la magie et du merveilleux partout.

Que ressentez-vous quand vous voyez des fictions de la communauté ?
La communauté NewFairies est récente mais très active. Le but est vraiment de créer tous ensemble et de se soutenir. Ca me rend heureuse de voir que de jeunes auteurs (certains ont à peine douze ans) se mettent à écrire, illustrer ou font des articles entre eux. Je veux que la lecture soit un plaisir mais aussi que la création en générale soit accessible et facile. C'est une manière de jouer les fées marraines en disant "tu veux le faire ? Vas-y, nous te soutenons"! Chaque fiction est un bout de rêve d'une personne alors ça me rend heureuse.

Vous avez une communauté de plus en plus grande autour de vous que ressentez-vous ?
Je suis surprise de l'ampleur que ça prend et en même temps vraiment ravie que les membre s'entraident à ce point entre les illustrateurs et les correcteurs, ou les lecteurs et même les blogueurs, tout le monde s'encourage. C'est très bénéfique et nous sommes loin de certains sites ou toute création est critiquée. Chez les NewFairies, c'est comme un vent de liberté.

Est-ce parfois dur de respecter le choix des lecteurs après chaque vote ?
Dans Code Rouge, qui est une fiction participative où tout le monde peut intervenir, je donne effectivement le choix aux lecteurs de choisir la suite. Je considère que nous faisons une aventure commune. C'est très amusant. Je prends chaque fin de chapitre comme un défi en fonction des choix. Disons que si nous étions sur une scène de théâtre, ce serait l'équivalent d'une improvisation en groupe. Moi, j'adore ça !

Où trouvez-vous toute cette inspiration ?
Je suis illogique, libre et un peu décalée. Je n'ai aucune idée d'où me vient l'inspiration.

Des anecdotes d'écriture ?
J'écris dans les transports en commun, soit sur ma tablette soit sur mon téléphone. Ce sont mes lecteurs qui me donnent la motivation, de poster le chapitre suivant. Avant, j'écrivais dans des carnets et à présent sur internet, je pense qu'avoir des lecteurs qui réclament le suite, c'est motivant.



Où trouver l'auteure ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire