samedi 13 août 2016

L'étrange amie de Julie d'Alex Tremm

Auteur: Alex Tremm
Editions: Loud, vous pouvez y accéder ici
Pages: 128 pages
Note: 4/5


 Comment Julie raconterait-elle ses vacances, 
sans mentir, sans rompre ses promesses ? 

Doit-elle avouer qu'elle a passé une partie de 

son été avec une amie un peu étrange ? 
Que peut-elle dévoiler d'elle sans danger ? 
Oui, son étrange amie est super gentille, 
mais elle est si différente des autres... 
Serait-ce parce qu'elle est une extraterrestre ?



Je tenais d’abord à remercier Alex Tremm pour l'envoie de son livre.
J'ai lu le tome un de Lilith (ma chronique ici) du même auteur, mais ce livre est plus jeunesse. J'ai été prise dans l'histoire très rapidement et je ne me suis pas arrêtée avant d'avoir fini le livre. Le style d'Alex Tremm est vraiment bien. On comprend très facilement les descriptions ce qui peut parfois se révéler compliqué dans les livres de SF.
L'univers créé est vraiment incroyable on y croit tout de suite. Il est imaginaire comme il faut assez pour nous faire croire aux extraterrestre tout en restant un minimum réaliste. Julie raconte son histoire à l'école mais son récit se passe dans une petite maison au bord d'un lac. J'ai aimé le fait que l'auteur ne choisisse pas de rester seulement dans le passé et qu'il fasse de temps en temps un parallèle avec le présent pour voir la réaction des camarades et de la maîtresse de Julie.
En finissant le livre je l'ai trouvé est assez court (tout dépends de ce que vous lisez habituellement) et quelques jours après quand j'y repensais je me suis souvenue que c'était un roman jeunesse. Sa taille peut aussi avoir un avantage un peu le lire d'une traite ce qui peut être difficile avec des gros livres surtout quand on travaille. J'imagine que si je l'avais arrêté je n'aurais pas réussi à me plonger autant dans l'univers je ne l'aurais donc pas autant apprécié.
Je trouve que ce livre soulève la question de la discrimination. Je ne sais pas si l'auteur a fait exprès où si c'est juste moi qui interprète certains passages du livre. On se rend rapidement compte que Julie et Léna sont amies malgré leurs nombreuses différences. Julie a su dépasser ses peurs par rapport à Léna qui est "étrange" par rapport à elle physiquement, mais aussi mentalement. J'ai trouvé ça vraiment important, car tellement de personnes ne font aucun effort pour accepter les différences. Parfois on n'accepte pas certaines choses sans en savoir l'importance pour d'autres cultures.


C'est un roman de SF qui se lit rapidement et qui nous transporte dans un monde où homme et extraterrestre cohabiteraient. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire