Edition : Hardigan
Pages : 528 pages
Prix : 5,99€ (e-book), 7,90€(poche)
Note : 4,5/5
Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Comme d'habitude j'arrive après la bataille. J'ai souvent tendance à lire les livres qui ont fait du bruit sur la blogo quand on en entend plus parler... Et Avant toi n'a pas fait exception à la règle. Pour ce roman j'ai aussi tenté le livre audio, une grande première pour moi.
Dans ce roman j'ai trouvé que la plume de Jojo Moyes était très poignante. Elle énonce les faits tout simplement, crûment sans rien omettre sur les détails dont on ne parle jamais sur la tétraplégie. Le handicap ne touche personne dans mon entourage proche, mais c'est un sujet qui m'intéresse de plus en plus. Jojo Moyes a une écriture chargée de sens et de sentiments. Elle arrive à travers tout le livre à nous transmettre les émotions de ses personnages.
Les personnages principaux m'ont tous les deux énormément plût. Ils sont si différents et se ressemblent tellement en même temps.
Will est un personnage qu'on apprend à connaître tout au long du livre. On est toujours en train de découvrir une nouvelle partie de sa personnalité. C'est un jeune homme triste à cause des limites importantes que lui impose son handicap par rapport à sa vie d'avant. Durant l'histoire on voit qu'il y a encore plein de petites choses qui peuvent le rendre heureux. Will est un personnage très changeant. Il a des moments très sombres où il est insupportable et pendant le chapitre suivant il peut être très gentil.
Lou a réussi à me faire rire à de nombreuses reprises. Cette jeune femme pleine de joies et d'optimises a été le rayon de soleil de ce livre. J'ai adoré son caractère, elle vit sa vie sans prendre en compte le regard des personnes autour d'elle. Son style vestimentaire un peu différent elle l'assume complètement. C'est une jeune femme avec beaucoup de potentiel dont elle va se servir de plus en plus avec l'avancée du roman.
Dans ce roman on se rend compte que le handicap d'une personne touche énormément de monde. Avant toi montre aussi le handicap avec beaucoup de nuances. On rencontre des personnages handicapés très optimistes et d'autres qui voient la vie avec beaucoup de noirceur.
Les liens familiaux sont abordés avec les deux personnages. Déjà les liens avec les parents qui peuvent parfois être trop présent ou trop peu... On voit à quel point cela peut impacter la vie de leurs enfants. Ensuite, on aborde aussi les relations entre frères et sœurs on voit à quel point elles peuvent être fortes ou inexistantes.
Ce livre touchant est à lire absolument avec une boîte de mouchoirs à côté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire